La chaîne YouTube PhoneBuff est connue pour ses duels de vitesses entre deux smartphones. Aujourd’hui, c’est l’iPhone 15 Pro Max et le Google Pixel 8 Pro qui s’affrontent. Si les deux téléphones en ont sous le capot, on ne peut que reconnaitre la victoire écrasante de l’un d’entre eux.
Duel au sommet entre le Google Pixel 8 Pro et l’iPhone 15 Pro Max
Commençons par les forces en présence. Dans le coin gauche, le Pixel 8 Pro, dernier smartphone haut de gamme de Google. Dans le coin droit, le porte-étendard d’Apple, l’iPhone 15 Pro Max. Ce dernier est équipé de la puce A17 Pro, cadencée à 3,78 GHz, accompagné de 8 Go de RAM NVME. Son concurrent profite quant à lui de 12 Go de RAM UFS 3.1 et de la puce Google Tensor G3 cadencée à 2,91 GHz.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le processus de test est automatisé, avec un bras robotique qui appuie sur la même série d’applications entre les deux téléphones. La partie se termine une fois que les smartphones ont réalisé deux tours : le premier pour lancer les applications, le second pour les réouvrir. L’objectif de ce second tour est de mesurer la capacité des smartphones à garder les applications ouvertes lorsque l’utilisateur souhaite retourner dessus.
Phonebuff commence la vidéo en rappelant qu’aucun smartphone Pixel n’a jusqu’à présent battu d’iPhone à ce test de vitesse. Et malheureusement pour Google, ce ne sera pas non plus pour cette année.
Alors que Pixel 8 Pro a de l’avance sur les premières applications, c’est lors de l’exportation d’une vidéo que l’iPhone 15 Pro Max prend le large. Un retard que le téléphone de Google ne rattrapera jamais, terminant le premier tour avec presque 30 secondes de retard sur son adversaire du jour.
On pouvait espérer qu’il se rattrape au second tour dans la mesure où la plus grande quantité de mémoire RAM (12 Go contre 8 Go) permet logiquement de garder plus d’applications ouvertes en arrière-plan afin de revenir dessus sans redémarrer. Là encore, le Pixel 8 Pro déçoit en réouvrant complètement Microsoft Excel et Word.
Un résultat qui peut s’expliquer par deux facteurs importants : le premier concerne la puce Tensor G3 qui offre une puissance brute inférieure à celle de l’A17 Pro d’Apple. La seconde raison vient de la puce mémoire choisie par Google : l’UFS 3.1. De leur côté, les concurrents utilisent des technologies plus rapides comme l’UFS 4.0 sur le Galaxy S23 Ultra ou encore le NVME sur l’iPhone 15 Pro Max.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google
Ajouté de l’encodage ou comment faire un test complètement déséquilibrer même si je doute que le pixel face mieux. C’est complement fou d’encoder sur un test de réactivité d’application…