Passer au contenu

iPad Air : cure de minceur pour la grande tablette d’Apple

La nouvelle tablette 9,7 pouces d’Apple est plus légère et plus fine que l’iPad 4 Retina. Elle hérite également du processeur de l’iPhone 5S, l’A7.

Malgré toutes ses qualités (écran Retina en haute définition, grande autonomie, etc.), l’iPad 4 Retina avait un petit souci de poids : 652 grammes contre 484 grammes pour – par exemple – la dernière tablette Sony, la Tablet Z. En adoptant pour sa nouvelle tablette grand format un nouveau nom, qui fait clairement allusion à l’ultraportable vedette de la marque (MacBook Air), Apple annonce clairement la couleur : la donne va changer avec l’iPad nouveau, ou iPad Air.
En effet, si l’ardoise conserve son écran 9,7 pouces, son format et son poids sont sérieusement revus à la baisse. Ainsi, la nouvelle tablette pèse 183 grammes de moins que l’iPad 4 retina (469 g contre 652 g). Idem pour l’épaisseur, qui passe de 9,4 mm à 7,5 mm. Après une prise en main rapide, ces différences se sentent beaucoup, là où l’iPad mini première du nom séduisait car elle pouvait se tenir facilement d’une main, c’était plus difficilement imaginable pour de longues séances d’utilisation avec les iPad précédents. La cinquième génération de la tablette d’Apple réussit un joli coup ergonomique en s’amincissant. L’iPad Air est aussi légèrement moins large que l’iPad 4 Retina : 16,95 cm contre 18,57 cm. Ce gain en largeur s’est fait en taillant les bordures autour de l’écran, qui sont 33% moins larges. Comme sur les iPad mini, le pouce peut éventuellement déborder sur l’écran quand on tient la tablette. Et comme sur les iPad mini, iOS 7 reconnaît que ce pouce n’est pas un point à prendre en compte pour l’utilisation de l’écran multipoint. La hauteur de l’iPad Air ne change pas (24 cm) par rapport à celle de son aînée.

Pour le reste, peu de changements. Le lecteur d’empreintes digitales, Touch ID, introduit avec l’iPhone 5s, n’est pas de la partie contrairement à ce que laissait entendre certaines rumeurs. En revanche, la puce 64 bits Apple A7, qui équipe déjà l’iPhone 5s et le nouvel iPad Mini Retina, est également présente dans l’iPad Air. Contrairement aux années précédentes, Apple n’a toutefois pas gratifié son iPad d’une édition améliorée du processeur dévoilé avec l’iPhone nouveau. On aurait ainsi pu espérer une puce Apple A7x encore plus puissante… Même si Apple annonce un doublement des performances pour le processeur et la puce graphique par rapport à la génération précédente.

Quoi qu’il en soit, l’autonomie annoncée est toujours de 10 heures. Le tout fonctionne bien sûr avec iOS 7 avec lequel sont désormais livrées gratuitement les suites bureautiques et de création d’Apple, iWork et iLife.

L’iPad Air sera disponible dès le premier novembre en noir/gris sidéral ou blanc/argent, en Wi-Fi ou Wi-Fi/4G, en 16, 32, 64 et 128 Go. Les prix s’échelonnent de 489 à 885 €.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord