Alors même que les premières fonctionnalités liées à Apple Intelligence doivent arriver dans iOS 18.1 ce lundi 28 octobre, Apple vient tout juste de déployer la première bêta d’iOS 18.2 auprès des développeurs. Si cette nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone inaugure ainsi d’autres nouveautés alimentées par Apple Intelligence, elle introduit aussi quelques changements d’importances pour les utilisateurs européens.
Les navigateurs Web tiers utilisant un autre moteur de rendu que Webkit, celui de Safari, vont ainsi profiter d’un peu plus de liberté. Par ailleurs, vous pourrez configurer plus d’applications par défaut et pourrez même supprimer certaines applications système.
À lire aussi : iOS 18.1 : vous pouvez tenter d’activer Apple Intelligence en France dès aujourd’hui
iOS 18.2 vous laissera supprimer (presque) toutes les applications système
Pour se conformer aux exigences de la réglementation européenne sur les marchés numériques, et comme elle l’avait dévoilé il y a quelques semaines, Apple va autoriser les utilisateurs européens à supprimer certaines applications système. Cela concerne, entre autres, l’App Store, Safari, Messages, Appareil Photo et Photos.
Seules les applications Téléphone et Réglages sont rescapées. Dans le cas de la suppression de l’App Store néanmoins, il faudra, avant de pouvoir s’en débarrasser, avoir déjà installé une boutique d’applications alternative. Celle-ci devra également avoir été configurée au préalable en tant que Marketplace par défaut. L’accès à ce paramètre se trouve au sein du menu Réglages > Apps > Apps par défaut.
Rassurez-vous, la suppression de l’App Store est tout à fait réversible. Vous pourrez ainsi restaurer la boutique d’applications d’Apple depuis le menu Réglages > Installation de l’app, où un bouton Restaurer l’App Store trône tout en bas de l’écran.
iOS 18.2 autorisant la suppression de nouvelles applications système, de nouvelles applications peuvent (et doivent) être configurées en tant qu’applications par défaut. iOS, qui permettait déjà de sélectionner un client mail ou un navigateur Web par défaut, vous permettra, avec iOS 18.2, d’aller encore plus loin. Vous pourrez ainsi choisir une nouvelle application par défaut pour les appels, les messages, la gestion de vos mots de passe, le clavier ou encore le filtrage des appels indésirables. En plus de la boutique d’applications, évidemment.
[Mise à jour 24/10/2024 13h50] Il semblerait, a priori, que la possibilité de choisir de nouvelles applications par défaut dans iOS soit possible pour tous les utilisateurs, et pas uniquement pour ceux résidant en Europe.
Des WebApps sans WebKit
L’autre grande nouveauté d’iOS 18.2 en Europe, c’est la possibilité pour les navigateurs Web tiers n’utilisant pas WebKit, de générer des WebApps. En effet, Apple a mis en ligne une nouvelle API destinée aux développeurs européens pour autoriser leur navigateur web à utiliser leur propre moteur de rendu pour créer des WebApps. Cela signifie donc que les WebApps sur iOS vont enfin pouvoir couper le cordon avec WebKit, le moteur de rendu de Safari.
Comme le rapporte 9to5Mac, Apple a également ajouté une nouvelle API autorisant les développeurs à intégrer les outils d’écriture d’Apple Intelligence dans les applications utilisant leur propre moteur de rendu. Jusqu’à maintenant, seules les applications utilisant WebKit étaient autorisées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Vive l’Europe des frustrés
C’est d’une absurdité…. Bien content d’être en Suisse et de ne pas subir les lois votée par des gens qui ne comprennent même comment faire une photo avec leur natel
Salut que Gagne les Européens qui sont non compétitifs et même fantôme sur le marché des smartphones à saboter l’écosystème de apple si ce n’est pour dresser le lit à la concurrence chinoise qui est pertinente. Personne ne vous comprends, arrêtez car le monde évoluera sans vous. Proposez vôtre propre écosystème et laissez nous avoir le choix tout simplement
Justement l’Europe vous donne le choix. Choix qu’apple ne proposait pas. Tu es libre de choisir les alternatives aux solutions natives d’apple ou l’inverse, tu auras ainsi la même expérience qu’auparavant. Mais refuser d’avoir le choix c’est un bel exemple du syndrome de Stockholm. Ou peut être qu’il s’agit de bot qui viennent publier sous chaque article qui parle du sujet…
Mais si tu n’as pas envie de l’univers Apple c’est très simple, tu n’achètes pas d’iPhone.
Et l’Europe fout la paix aux gens qui aiment juste que ce fonctionne et que ce soit simple et qui n’ont pas envie de se poser mille questions sur : c’est quoi la meilleure appli pour passer des appels ou envoyer des SMS. C’est un téléphone quoi !