Le site français, deuxième plate-forme de partage de vidéos au monde après YouTube, a mis à jour son lecteur vidéo HTML5 à l’occasion du lancement d’Internet Explorer 9. A San Francisco, nous avons rencontré Nadir Kadem, Lead Front Developer, et Sébastien Agnot, Business Development Engineer, qui nous ont parlé de cette nouvelle version, plus complète et qui bénéficie de quelques effets spéciaux très amusants. Vous pouvez d’ailleurs l’essayer.
01net. : pouvez-vous nous présenter votre démo ?
Nadir Kadem : c’est notre deuxième démo HTML5. La première fois, on avait réalisé ça rapidement et le lecteur manquait de fonctions. Cela nous a pris un mois pour faire à la fois cette nouvelle version du player et la page de démo. Notre objectif était que l’utilisateur ne voit pas la différence entre le lecteur flash et le lecteur HTML5. On peut d’ailleurs activer la démo sur Dailymotion et basculer du lecteur flash à celui-ci sur la totalité des vidéos du site.
Avec quels navigateurs cette version est-elle compatible ?
Sébastien Agnot : IE9 et les navigateurs basés sur Webkit (Chrome, Safari) peuvent lire le H.264 et sont donc compatibles, vu que toutes nos vidéos sont encodées en H.264. Pour Firefox, on a converti une partie de notre catalogue au format OGG pour assurer également une compatibilité. A terme, on fera aussi du WebM, qui remplacera l’OGG dans Firefox. Le H.264 est incontournable, car il peut être lu par les appareils mobiles et qu’il est la plupart du temps accéléré.
Et sur les appareils mobiles, ça fonctionne bien ?
Nadir Kadem : sur l’iPhone, qui n’intègre pas la balise vidéo d’HTML5, la vidéo se lance en plein écran, mais sur l’iPad on peut la lire directement dans le lecteur.
Qu’apporte IE9 à une telle démo ?
Nadir Kadem : l’accélération matérielle permet de booster les performances du site. Les vidéos sont fluides, tout comme les effets, et sans plug-in. Sur un portable, on économise la batterie aussi, puisqu’on tire sur la puce graphique plutôt que sur le processeur.
Sébastien Agnot : à long terme, cela va nous permettre de développer de nouvelles fonctions en pensant d’abord à l’utilisateur, sans être limités par les performances et les ressources minimales. On va pouvoir plus se reposer sur Microsoft et sur ceux qui vont s’occuper de l’accélération ainsi que de la performance du navigateur. Nous nous focaliserons alors sur les fonctions du site.
Nadir Kadem : dans le futur, on peut par exemple imaginer des pages bien plus dynamiques, avec des vidéos interactives… Nous pouvons déjà le faire, mais ces processus sont lourds pour l’instant. Avec HTML5, c’est du Javascript, c’est très léger, et on peut faire des choses très sympas très simplement avec juste quelques lignes de code. En flash, on ne peut pas intervenir dans la page Web. Là il n’y a pas de compilation, tout marche immédiatement.
Un lecteur 100 % flash ? Pas avant plusieurs années
Vous pensez voir se démocratiser ce genre de technologie dans combien de temps ?
Sébastien Agnot : pas avant quelques années. La prochaine étape, c’est déjà de faire tout ce que peut faire notre player flash avec ces technologies. Il faut, par exemple, être capable d’intégrer la publicité, mais nos partenaires y travaillent déjà. Ce n’est pas un problème pour les utilisateurs, mais pour nous, car nos revenus sont à 100 % basés sur la publicité !
Nadir Kadem : côté utilisateurs, ça évolue énormément en tout cas. Le nombre de visiteurs utilisant IE6 a sérieusement diminué et l’arrivée d’IE9 va faire bouger les choses. On ne peut pas gérer dix versions d’un même navigateur, que ce soit IE, Firefox ou Safari. Etre compatible avec IE7, 8 et 9, c’est mieux ! Le seul problème pour l’instant, c’est que tout le monde suit le standard HTML5, mais sans toujours mettre en œuvre l’ensemble des commandes qui pourraient en faire quelque chose d’homogène. On attend que le tronc commun nous convienne !
Sébastien Agnot : on aura une version complète du site (avec la publicité, etc.) l’année prochaine, peut-être au premier trimestre 2011. Mais ce sera plus un proof of concept, on ne va pas passer demain à un Dailymotion 100 % HTML5. Il y a encore des contraintes techniques qui nous empêchent d’avoir un lecteur complètement fonctionnel, notamment la gestion du Seek out of Buffer [l’action de vouloir voir une partie non-encore téléchargée de la vidéo, NDLR] qui n’a pas encore fait l’objet d’une mise aux normes par le W3C.
Et pour la sécurité des contenus mis en ligne ?
Sébastien Agnot : c’est aussi un problème. Flash contient une couche de sécurité que ne propose pas, pour l’instant, HTML5. C’est même contraire à la philosophie des standards du Web d’appliquer une sécurité, afin d’éviter les téléchargements illicites par exemple. Il faut aussi que l’on voit comment HTML5 peut s’intégrer à notre business. Hulu, par exemple [un site qui propose des séries et films en streaming aux Etats-Unis, NDLR], a indiqué que le HTML5 n’était pas satisfaisant pour le moment du point de vue de la sécurité. Nous n’avons pas tout à fait le même genre de problématique, mais la question reste posée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.