C’est l’une des plus grandes affiches de football au monde, « El Clásico ». L’affrontement entre le FC Barcelone et le Real Madrid, bénéficiera le 3 décembre prochain d’une première en Europe : la possibilité de revoir les actions décisives à 360°. Une nouveauté apportée grâce au partenariat noué entre la Liga et l’impressionnant système « 360 Replay » d’Intel. La société américaine en équipe désormais les deux plus beaux stades d’Espagne : le Camp Nou (Barcelone) et Santiago Bernabéu (Madrid).
L’installation du procédé a été tout simplement titanesque pour Intel. Ce sont en effet 38 caméras 5K qui sont disposées tout autour du stade (en plus des 36 déjà utilisées pour la retransmission classique de la rencontre). Précisément calibrée, chacune d’entre elles filme une partie du stade ; l’ensemble capture donc la totalité de ce qu’il se passe sur la pelouse. Ce sont ainsi 40 Go de données par secondes qui sont récoltés.
42 serveurs dédiés au traitement des images
Pour traiter ce gigantesque volume de données, les caméras sont reliées directement en fibre optique à 42 serveurs répartis sur deux racks et disposés dans un local à l’extérieur du stade. Là, deux techniciens s’occupent alors de définir le mouvement qu’ils veulent donner à l’angle de vue. En effet, grâce à la définition 5K des capteurs utilisées par les caméras (ils sont fabriqués par la marque Jai), on peut zoomer numériquement dans l’image et se rapprocher ainsi au plus près de l’action.
On a comme l’impression qu’une caméra volante se déplace à travers la pelouse, arrive du ciel, descend au niveau des joueurs et remonte au-dessus de l’action. Tout ce processus demande environ deux minutes de délai, dû à la manipulation des fichiers par les techniciens et le temps de traitement par les serveurs, de l’ordre de 30 à 40 secondes. En résulte une animation digne de l’effet « bullet time » popularisé par Matrix. Difficile également de ne pas penser aux mouvements de caméra possibles dans les jeux FIFA ou PES. Une manière pour l’art cinématographique et ludique d’inspirer la réalisation des matchs de foot.
Un premier pas vers la réalité virtuelle ?
Déjà utilisé aux Etats-Unis sur certains matchs de baseball et de football américain, le procédé doit toutefois être adapté aux particularités du football européen. « Dans les sports américains, il y a beaucoup de temps morts, on peut donc prévoir à quel moment une action importante arrivera. Alors qu’ici, on sait qu’un but peut être marqué à n’importe quel moment du match, il faut donc être très vigilant », explique ainsi James Carwana, directeur général des activités sportives d’Intel.
Ces séquences de replay à 360° seront intégrées à la réalisation du match de ce 3 décembre et donc visibles par ses 650 millions de spectateurs dans le monde. A terme, Intel aimerait pouvoir les proposer également en ligne pour que chaque internaute puisse revoir ces actions à volonté et même faire bouger lui-même l’angle de vue. Mais pour cela, la puissance de calcul nécessaire risque d’être au-delà du gigantesque.
On pense évidemment aussi à l’exploitation en réalité virtuelle ou augmentée de ce genre de vidéo. Facile de s’imaginer par exemple pouvoir regarder les joueurs évoluer sur la table de son salon grâce au possibilités techniques promises par le système Hololens de Microsoft. A tout cela, Intel dit en discuter avec ses partenaires historiques, sans évidemment confirmer quoi que ce soit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.