Passer au contenu

Intel s’apprêterait à annoncer sa première vraie carte graphique pour gamers, la Xe-HPG DG2

Selon toute vraisemblance, l’opération cachée derrière un tweet autour de « l’Odyssey » d’Intel pourrait cacher l’annonce officielle de la Xe-HPG DG2, sa première carte graphique dédiée au gaming hautes performances.

Intel vient de publier un tweet qui mérite des explications. Le géant des processeurs a publié une énigmatique photo d’une carte estampillée « Odyssey », de celle qui ressemble à une carte de visite ou donne droit à des réductions dans un restaurant.
Le message d’Intel invite ses détenteurs à s’inscrire sur un site pour recevoir quelque chose… Aussitôt la presse IT s’est emballée pour prédire l’arrivée prochaine de la première carte graphique dédiée ciblant les gamers, la DG2 (Xe-HPG DG2 de son nom complet). Pourquoi ? Parce que pour une fois, l’emballement pourrait ne pas être exagéré.

Cette petite carte de visite, 01net.com en possède un exemplaire. Il nous a été remis lors de la présentation sous embargo du premier prototype de carte graphique PCIe à architecture Xe en janvier 2020 durant le CES.
Faisant parti d’un lot de goodies donnés à la fin de la conférence comme c’est souvent le cas au CES – tous griffés « Odyssey », du nom marketing de « l’aventure graphique » d’Intel –, cette carte n’avait jamais fait l’objet d’autre communication de la part d’Intel. Tout juste savait-on qu’il fallait la garder, au cas où…

Or, dans les plans de développement de la nouvelle architecture graphique Xe, après les puces mobiles et l’Iris Xe MAX, c’est au tour de la puce « HPG » pour « gaming hautes performances » de débouler.
S’il est impossible de faire des prédictions sur sa capacité à bousculer Nvidia et AMD dans ce segment, on ne peut que regarder les premiers résultats de l’architecture dans les processeurs de 10e génération (Icelake) et 11e gen (Tiger Lake). Elle a fait des merveilles face aux Radeon Vega 8 et autres Geforce MX250 et MX350.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Avec une feuille de route qui va jusqu’au GPU de supercalculateurs (nom de code Ponte Vecchio), l’architecture graphique d’Intel est stratégique pour l’entreprise qui veut diversifier son portfolio de technologies – une approche appelée « XPU » mélangeant CPU, GPU, NPU, etc. L’arrivée de cette toute première carte Xe-HPG DG2 est donc de la plus haute importance.

Nous allons donc utiliser l’invitation Odyssey pour, espérons-le, mettre la main au plus vite sur la carte et vous présenter les premiers résultats dès que cela sera possible. Enfin, si on la retrouve, janvier 2020, c’était il y a longtemps…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.