Fin d’année difficile pour Instagram, la start-up acquise par Facebook pour un milliard de dollars cette année. Selon la presse américaine, elle perdrait « près d’un quart de ses utilisateurs actifs par jour. »
Cette mauvaise passe aurait pu être évitée puisqu’elle semble être due à l’intention de changer les conditions d’utilisation de l’application de photo. Le but étant de créer des revenus en vendant les photos des internautes. Après un flot de critiques et l’annonce d’une plainte collective aux États-Unis, Facebook est revenu sur sa décision. Malgré ce revirement, l’application aurait perdu 4 millions d’utilisateurs entre le 19 et le 26 décembre en passant de 16,4 à 12,5 millions.
Facebook nie totalement ces chiffres. Le réseau social affirme au contraire qu’Instagram continue une progression « forte et régulière » des utilisateurs actifs. Pour le site AppData, cette baisse existe bien, mais elle ne serait pas liée à la désaffection du service. Elle s’expliquerait plutôt par les vacances de fin d’année, période durant laquelle les utilisateurs font autre chose. Le site signale même que « d’autres applications, comme Skype, Pandora ou Pinterest, ont observé une tendance similaire ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.