Meta prépare l’arrivée de sa propre alternative à Twitter. D’après nos confrères de Bloomberg, ce nouveau réseau social devrait venir se greffer à Instagram, l’application de partage de photos du groupe. Pour se connecter, l’internaute sera en effet invité à lier son compte Instagram. Néanmoins, il s’agira d’une application complètement séparée.
Citant des sources proches du sujet, Bloomberg révèle que la plate-forme, qui se présente comme une nouvelle alternative décentralisée à Twitter, pourrait aussi être compatible avec d’autres concurrents du réseau social d’Elon Musk, comme Mastodon. Il n’est pas impossible que des solutions analogues, telles que le BlueSky, de Jack Dorsey, puissent également être prises en charge.
À lire aussi : Meta améliore les avatars du métavers, mais ce sont toujours des fantômes
À quoi ressemble le Twitter de Meta ?
En amont de la sortie, une fuite est venue lever le voile sur l’interface de la future plate-forme. La spécialiste marketing Lia Haberman a en effet mis la main sur des captures d’écran, partagées en interne par Meta, montrant à quoi ressemble le réseau. Sans grande surprise, Meta mise sur une interface très proche de celle d’Instagram, avec un fil d’actualités et une section destinée aux likes.
You spend days working on a TikTok exclusive and it gets no attention. You get a sneak peek at Instagram's new text-app and it blows up.
Posting all the headlines below to keep track of coverage
*I wasn't even going to lead my newsletter with this 😅 pic.twitter.com/QIdLwDANsq
— Lia Haberman (@liahaberman) May 20, 2023
La capture contient aussi plusieurs informations clés sur le fonctionnement de la plate-forme, que Meta décrit comme un « Instagram pour vos pensées ». Sur celle-ci, les internautes seront invités à écrire et à publier de courts textes de 500 caractères maximum. Ces messages peuvent être accompagnés de liens, de photos et de vidéos d’une durée maximale de cinq minutes. Évidemment, les autres usagers pourront liker les publications ou y répondre avec des commentaires.
Une extension d’Instagram
L’application s’annonce intrinsèquement liée à Instagram. En s’inscrivant, les internautes pourront en effet importer toutes leurs données provenant d’Instagram, comme leurs abonnés, leur pseudo ou leur biographie. Les comptes que vous avez bloqués sur Instagram seront également bloqués sur la nouvelle application. Suivant la même logique, les mots cachés, qui permettent de se protéger contre les abus, seront exportés sur la plate-forme.
De même, les utilisateurs ayant déjà passé la vérification d’identité d’Instagram, qui permet de certifier un compte, ne devront pas recommencer tout le processus sur la nouvelle plate-forme. Meta semble avoir conçu la plate-forme comme une extension d’Instagram calquée sur le modèle de Twitter. Comme l’explique Lia Haberman, « Meta aime échantillonner et recréer des fonctionnalités d’autres applications et d’outils tiers en fonction de ce qu’ils prévoient d’être populaires auprès de leurs utilisateurs ».
Par le passé, Meta a notamment copié une partie des fonctionnalités de Snapchat ou TikTok, deux applications très populaires auprès des jeunes, pour enrichir ses propres services. C’est par exemple de cette manière que les Stories sont arrivées sur Facebook.
Quand Meta va-t-il lancer son clone de Twitter ?
D’après les informations mises en lumière par Lia Haberman, le géant de Menlo Park prévoit d’annoncer le réseau social dès la fin du mois de juin 2023. Bloomberg indique d’ailleurs que la plate-forme est actuellement en cours de test avec des célébrités et des influenceurs dans le plus grand secret.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg