La réalité virtuelle (VR) c’est bien, mais vos futures parties de Street Fighter pourraient laisser des marques ! C’est en tout cas la piste qu’explorent trois étudiants chercheurs de l’université allemande de Potsdam en développant Impacto, un système qui permet de simuler « la sensation de frapper et d’être frappé dans la réalité virtuelle ».
Repéré par le site Hackaday, Impacto fonctionne de concert avec un casque Oculus Rift et un module Kinect de Microsoft et comporte des modules qui se placent sur le corps. Dans la vidéo d’illustration, les capteurs sont placés à l’extrémité des poings et sur les bras, de manière à simuler les coups portés comme les coups reçus.
Deux stimuli valent mieux qu’un
Outre le classique « retour haptique » – appelé retour de force dans les manettes de jeu vidéo – le dispositif contient aussi une stimulation électrique. Une partie de l’appareil requiert des moteurs, pour l’heure imposants sur ce premier prototype de recherche (il y a beaucoup de composants, notamment une carte mère Arduino), quand la seconde se présente sous la forme de patches, semblables à ceux auxquels on a recourt lors d’un électrocardiogramme.
Tandis que les modules haptiques simulent le contact physique et donc une réponse en surface, la stimulation électrique agit en profondeur, ce qui permet de simuler la rétractation par réflexe d’un muscle par exemple. L’intérêt de cette double information est de simuler au mieux la réponse naturelle du corps (sans dommages possibles, bien entendu) et de renforcer ainsi l’immersion dans un jeu vidéo ou un film. Dans leur document PDF de présentation du projet, les équipes expliquent avoir testé Impacto avec des jeux de combat, de foot ou de baseball.
Il reste tout de même à l’équipe à miniaturiser son équipement et à en faire un équipement facile à installer et compatible avec l’ordinateur de Mr et Mme Toutlemonde avant de généraliser le masochisme virtuel. On n’arrête pas le progrès.
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