Malgré un succès prometteur (voiture la plus vendue de Hyundai sur le marché français l’an dernier), le Kona va connaître une campagne de rappel massive. Ce n’est pas le seul véhicule électrique du constructeur concerné par la manœuvre puisque près de 6 000 Ioniq et quelque 300 autobus Elec City devront également repasser au garage. En cause ? La batterie du système électrique a occasionné une quinzaine d’incendies à travers le monde. Au total, ce sont donc 81 701 véhicules qui verront leur batterie remplacée.
LG Chem pointé du doigt
Hyundai s’était déjà fendu d’une première campagne de mise à jour du logiciel de gestion de l’énergie sur le Kona, mais le mal semble plus profond et nécessiterait le remplacement pur et simple des accumulateurs. Le coût de l’opération est colossal, quelque 750 millions d’euros, et aura sans doute des conséquences sur les résultats annuels du groupe déjà ébranlés par la crise du Covid-19. Néanmoins, Hyundai ne compte pas payer les pots cassés à lui seul et devrait partager l’addition avec LG Chem, son fournisseur de batteries. En effet, selon les résultats de l’enquête du KATRI, l’institut coréen responsable des validations automobiles, les incendies seraient causés par un possible défaut dans les cellules des batteries.
A découvrir aussi en vidéo :
De son côté Hyundai assume pleinement la responsabilité de la campagne et explique qu’il « fera de la sécurité des clients la priorité absolue ». Le groupe devrait communiquer sur les modalités de la campagne très prochainement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.