Passer au contenu

Hycopter, le premier drone qui pourra voler… pendant des heures

Ce prototype d’UAV développé par une société singapourienne est alimenté par des tubes d’hydrogène. Ce qui lui permettrait théoriquement d’effectuer des vols de plus longue distance à un coût plus faible. Explications.

Pas plus de 20 à 30 minutes, c’est l’autonomie maximale à laquelle plafonnent actuellement les mini-drones. Et augmenter la capacité des batteries les rendrait trop lourds. HUS (Horizon Unmanned Systems), une start-up de Singapour, a peut-être trouvé la solution : alimenter les drones grâce à une pile à combustible à hydrogène.

Elle vient de développer un prototype multirotor baptisé Hycopter. Il est doté de tubes rechargeables, stockant du gaz pressurisé. La pile à combustible hybride de polymère de lithium transforme ensuite l’hydrogène en énergie électrique pour alimenter les moteurs. Autre idée ingénieuse, avoir placé les tubes dans le châssis même de l’appareil, à l’endroit où la structure était creuse, comme on peut le voir sur la photo. Au total, l’appareil pèse tout de même 5 kilos.

Une autonomie de quatre heures sans charge utile

Grâce à ce système, l’Hycopter serait capable d’effectuer des vols d’une durée de quatre heures sans charge utile et de 2 heures et demie avec une charge utile d’un kilo. Ce qui pourrait faciliter énormément la livraison par drone ou les opérations de surveillance.

HUS assure que le coût des vols serait également plus faible : environ 7,50 dollars la mission en tenant compte du prix de l’hydrogène qui s’élève actuellement à 5 dollars le KWH.

Reste qu’Hycopter doit encore prouver ses compétences sur le terrain. Car tous ces calculs ne sont pour le moment que théoriques. Les premiers vols seront effectués dans le courant de l’année.

Source :

Le site d’HUS

A lire aussi :

Nous avons essayé Lily, le drone qui vous suit à la trace 13/05/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay