Passer au contenu

Huawei avertit les États-Unis : le gouvernement chinois va répondre à Donald Trump

Les derniers résultats annuels de Huawei sont bons… mais auraient pu être encore meilleurs sans les sanctions américaines. La marque chinoise prévient que la réponse de Xi Jinping, le président chinois, à Donald Trump pourrait faire du mal à toute l’industrie. 

Huawei le revendique désormais clairement, son année 2020 sera « la plus difficile à ce jour ». Victime collatérale de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine, le second constructeur mondial de smartphones a, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 18% sur un an, quelques inquiétudes sur l’année en cours.
Privé de Google et peut-être d’autres fournisseurs prochainement, Huawei avertit désormais de la potentielle réponse du gouvernement chinois. Xi Jinping, le président chinois, pourrait bannir certaines marques américaines… ce qui aurait un impact sur tout le marché mondial.

À lire aussi : Les États-Unis veulent empêcher Huawei de se fournir en semi-conducteurs

La 5G interdite aux marques américaines ? 

Pour l’instant très discret, le gouvernement chinois pourrait répliquer en 2020. Le président tournant de l’entreprise, Eric Xu, donne pour exemple une éventuelle interdiction d’utiliser de la 5G sur les appareils américains « pour des raisons de cybersécurité ». Cela priverait par exemple Apple du marché chinois… qu’on lui sait cher. 

« Le gouvernement chinois ne se contentera pas de regarder Huawei se faire massacrer sur la planche à découper » déclare Eric Xu, président de Huawei

Jusqu’à aujourd’hui, Huawei s’était toujours opposé à une réponse du gouvernement chinois. L’entreprise voulait rester sage face aux accusations de Donald Trump en prônant la discussion plutôt que la dispute. Il semble de moins en moins probable que le gouvernement chinois choisisse cette option… Contre son gré, Huawei est devenu un instrument de guerre. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.