Passer au contenu

Hong Kong : Apple retire une application localisant les forces de police

HKmap.live permettait aux manifestants de savoir où se trouvaient les brigades policières dans la ville. Apple a dû retirer l’application sur demande des autorités.

Apple a cédé… à nouveau. Pour la deuxième fois, la société américaine a retiré de son App Store ce 9 octobre à Hong Kong une application permettant de localiser les forces de police. Apple a confirmé avoir supprimé HKmap.live seulement quelques jours après l’avoir autorisé, sur demande des autorités locales. 

La veille, le journal People’s Daily, la publication officielle du Parti communiste chinois avait publié un éditorial accusant Apple d’aider les « émeutiers » à Hong Kong. « C’est une trahison », disait l’article écrit sous un pseudonyme.

Un contexte tendu entre Chine et Etats-Unis

« Nous avons vérifié avec le Bureau de la cybersécurité et du délit technologique que l’application avait été utilisée pour cibler et mettre en embuscade la police, menaçant la sécurité publique », explique Apple dans un communiqué publié ce 9 octobre. 

Ce retrait a lieu dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et la Chine. Cette dernière a annulé cette semaine un match de NBA qui devait avoir lieu dans le pays, suite à un tweet du directeur de l’équipe des Houston Rockets soutenant les manifestants hongkongais. 

Source : The New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi