Passer au contenu

Haut débit : Bouygues Telecom généralisera le VDSL2 fin 2013

En novembre 2013, le VDSL2 sera inclus dans ses offres fixes Sensation, sans surcoût par rapport à l’ADSL. L’opérateur teste déjà la technologie en Aquitaine.

Bouygues Telecom est l’un des derniers grands FAI à se lancer sur le VDSL2. Comme ses trois grands rivaux l’ayant précédé sur cette voie (SFR, Free, OVH), l’opérateur participe au pré-déploiement commercial de la technologie, dans les départements de Gironde et de Dordogne.

Dès novembre 2013, période à laquelle cette technologie haut débit sur câble téléphonique devrait être généralisée en France, le VDSL2 sera inclus dans les offres fixes Sensation de Bouygues Telecom, sans surcoût par rapport aux offres ADSL existantes. Sa box Sensation incorpore déjà un modem compatible avec cette technologie.

L’opérateur indique des débits théoriques allant jusqu’à 100 Mbits/s en réception, et jusqu’à 50 Mbits/s en émission, sachant que ces débits varient grandement selon les caractéristiques techniques et la localisation de la ligne d’abonné.

Il reste, en revanche, discret comme ses rivaux (à l’exception d’OVH), sur la disponibilité géographique de ses accès VDSL2 à l’automne 2012, puisqu’il lui faut équiper avec cette technologie tous ses répartiteurs installés dans les locaux techniques d’Orange.

Bouygues Telecom se distingue par une stratégie commerciale dans le très haut débit fixe axée sur trois technologies. Il promeut à la fois le VDSL2 (sur paire  téléphonique), la fibre optique avec terminaison chez l’abonné en câble coaxial (utilisant le réseau de Numericable) et la fibre optique raccordant l’abonné jusqu’à son domicile (FTTH).

Lire aussi :

Surenchère de promesses de débit entre OVH et Free (publié le 10 juin 2013)

Haut débit : le VDSL 2 validé sous conditions pour les opérateurs (publié le 27 avril 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé