Le fabricant suisse Logitech fait cause commune avec Microsoft pour faciliter la vie des joueurs à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Souvenez-vous, le géant américain avait lancé l’année dernière une manette Xbox One d’un genre nouveau – l’Adaptive Controller.
Outre son design particulièrement adapté aux personnes handicapées, elle pouvait se voir adjoindre les services de modules complémentaires afin de s’adapter encore mieux aux incapacités physiques de l’utilisateur. Jusqu’à présent, beaucoup d’associations et de petites structures s’étaient lancées dans le développement de ces extensions et aujourd’hui, c’est Logitech qui s’empare du sujet.
A lire aussi – xCloud : le service de cloud gaming de Microsoft sera lancé en Europe en 2020
C’est dans le catalogue de produits G dédiés au gaming que l’on va dorénavant trouver tout un ensemble de modules pour le Controller. Ils ont développés en collaboration avec le Microsoft Inclusive Tech Lab et plusieurs associations (américaines comme AbleGamers) spécialisées dans le handicap.
A lire aussi : Test du Logitech Pro X, le casque gamer qui cache très bien son jeu
Ce kit se compose de trois petits et gros boutons avec des mécanismes résistants, comme ceux que l’on pourrait trouver dans les périphériques les plus aboutis. Il y a également quatre boutons dits « tactiles » (sensitifs), deux gâchettes à course réglable, des étiquettes préimprimées et personnalisables à apposer sur les dispositifs, des dragonnes en velcro et, enfin, de petites surfaces de jeu que l’on peut accrocher avec des boucles et des crochets et qui empêcheront les modules de commandes de glisser.
Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox, et Ujesh Desai, le VP et GM de Logitech Gaming, se félicitent de cette collaboration et espèrent pouvoir proposer plus de produits de ce genre dans les mois à venir, afin de faire en sorte que le jeu vidéo soit accessible à tous les gamers, et d’être un facteur d’insertion et d’inclusion.
Le kit Logitech G Adaptive Gaming de Logitech devrait être rapidement disponible sur le site de la marque, au prix de 100 euros environ. Attention, pour ce prix, la manette Xbox n’est pas incluse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.