L’enregistrement d’un CD-audio réclame parfois une phase d’extraction préalable. Surtout si on le grave à partir de vieux vinyles.
Le CD-audio présente une particularité importante: sa structure diffère complètement de celle du CD-Rom. Comme sur un disque dur, les données d’un CD-Rom sont organisées en pistes et secteurs répertoriés dans une sorte de table des matières permettant de les retrouver. La structure d’un CD-audio est, quant à elle, une grande pseudo-spirale continue qui débute au centre du disque compact: trouver une séquence sonore dans ces conditions est d’autant plus difficile qu’on ne sait pas où elle commence. Un lecteur de CD-Rom a donc du mal à reproduire la spirale, même s’il est tout à fait capable de la lire. A moins qu’il ne soit équipé d’une puce spéciale pour identifier le contenu numérique de chaque piste d’un CD afin de l’extraire sous une forme interprétable en informatique ( cette opération est également appelée extraction audio). Cette puce coûte cher à fabriquer, c’est la raison pour laquelle certains constructeurs en font tout bonnement l’économie! Si votre équipement est ancien, vous risquez d’être confronté à ce problème, auquel il n’y a en fait qu’une seule solution: acheter un nouveau lecteur. Le cas échéant, le seul moyen de savoir si votre lecteur est capable d’extraction est de tester l’opération à l’aide du logiciel Easy CD Creator, d’Adaptec, par exemple.
Une phase d’extraction est préférable
En guise d’alternative, vous pouvez toujours essayer la copie de CD à CD. Ici, pas d’extraction numérique des données, mais très certainement de gros problèmes de qualité si votre graveur et votre lecteur ne sont pas suffisamment rapides, ou si une minuscule poussière vient perturber le lecteur de CD-Rom. Ce dernier est en effet beaucoup plus sensible que le lecteur de salon intégré à une chaîne hi-fi. Le résultat: distorsions sonores, bruits, pertes de sons…bref des disques compacts inaudibles! Et une fois gravés, les fichiers sonores ne peuvent plus être améliorés! Pour réussir ses copies de CD-audio, il vaut donc mieux passer par une phase d’extraction. Easy CD Creator, d’Adaptec, et CDRWIN, de Goldenhawk, sont livrés avec des extracteurs audio dans leur version complète, mais ce n’est pas le cas de tous les logiciels de gravure. Vous devrez alors recourir à l’un des utilitaires, souvent disponibles en version shareware ou freeware et téléchargeables sur Internet. Selon la vitesse d’extraction de votre lecteur de CD (voir l’encadré Réussir l’extraction des CD-audio), vous pourrez alors copier directement le CD-audio, le logiciel se chargeant au passage de l’extraction. Si nécessaire, vous devrez passer par une phase intermédiaire d’extraction des pistes audio sur le disque dur pour, ensuite, les recopier sur le CD-R. Cette dernière méthode permet, outre la recopie de CD, de personnaliser l’agencement des pistes, et de créer des CD à partir de sources multiples en assemblant des séquences issues de différentes sources musicales. Enfin, rien ne vous empêche d’ajouter dans vos gravures des fichiers audio récupérés sur Internet. Toutefois, veillez à ne pas intégrer des morceaux de musique encodés dans un format informatique, tels MP3 ou WAV, lisibles par un ordinateur, mais qu’un baladeur traditionnel ou un lecteur de salon ne pourront pas lire puisqu’ils ne reconnaissent que le format CD-audio.