La GoPro Hero, action-cam entrée de gamme de la marque est annoncée. Avec un prix affiché de 219,99 euros sur le site de GoPro, ce nouveau modèle séduit pour son tarif extrêmement abordable au vu de toutes les fonctionnalités qu’il propose. Pour faire simple, il a (presque) toutes les qualités présentes sur les versions onéreuses que sont les Hero5 Black et Hero6 Black, à commencer par la compacité du boîtier.
Ainsi, comme les deux modèles haut de gamme, cette nouvelle venue pèse 117 grammes, présente exactement les mêmes dimensions (62,3 x 44,9 x 33 mm) et intègre à la fois un mini-écran en façade fournissant diverses informations (niveau de charge, temps de tournage restant, mode de capture d’image) ainsi qu’une dalle tactile couleur de 2 pouces à l’arrière.
Comme les Black… à quelques fonctions près !
A l’intérieur du boîtier étanche (10 m) se trouve un module caméra de 10 MPixels, capable de prendre jusqu’à 10 images en rafale, filmer en 1440p (2560 par 1440) ou 1080p (1920 par 1080) à 60 images par seconde (stabilisation numérique). Les vidéos continuent d’être capturées en MP4 (H.264) et la vitesse maximum est donnée pour 7,5 Mo/s (60 Mb/s). Enfin, une seule fonction Time Lapse photo et vidéo est disponible, à raisons d’une prise toutes les demi-secondes.
Le stockage des fichiers se fait sur une carte microSD (Class 10 ou UHS-1 recommandée) et il est bien sûr possible de raccorder la caméra à un PC en USB Type-C ou directement à un écran via la sortie microHDMI.
Côté audio, GoPro annonce que la réduction de bruit est de la partie tout comme la capture du son en stéréo. Précisons toutefois qu’il est impossible de raccorder un micro externe à cette petite action-cam, faute de prise jack embarquée.
En revanche, à la manière de toutes les mini-caméras actuelle de la marque, la Hero peut se contrôler à la voix. Elle est aussi compatible Wi-Fi et Bluetooth. Enfin, on notera que la batterie embarquée, donnée pour 1220 mAh, reste extractible… comme celle des Hero5 et 6 Black.
Réorientation de stratégie
Pas question pour la Hero de remplacer la Hero 5 Session pour le moment. Pourtant l’ancienne action-cam (presque) abordable de la marque lancée à 330 euros coûte aujourd’hui le même prix que la nouvelle venue, avec en sus la compatibilité 4K (30 images/sec).
Selon ses créateurs, la Hero a pour mission de venir concurrencer les modèles d’autres marques vendus aux alentours des 200-250 euros et s’inscrit – aussi – dans la nouvelle dynamique que souhaite insuffler le PDG Nick Woodman.
Après une année dernière difficile et l’abandon du marché des drones, GoPro doit redresser la barre et – aux dires de son patron recueillis par le site américain The Verge – va se concentrer sur le développement de nouvelles action-cams, sans doute avec un nouveau form factor. Des modèles dont le tarif attractif et les fonctionnalités avancées doivent garantir à GoPro un retour en force sur le marché pour l’année 2018.
Sources :
GoPro, The Verge (1), (2) et (3)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.