L’attente en valait la chandelle : après plus d’une année de teasing par le biais de petites vidéos distillées çà et là, le drone de GoPro débarque. Baptisé Karma, le premier engin volant de la marque est clairement une riposte faite à DJI, un fabricant chinois de drone. Mais face à la pléthore de modèles de la marque asiatique, GoPro a choisi la simplicité pour son Karma.
Le Karma n’est pas qu’un drone
Pas de conception monobloc pour le premier objet volant de GoPro mais du modulaire ! Comprenez, par exemple, que le stabilisateur se détache pour devenir, avec une poignée externe, une gimbal autonome à part entière. Le tout semble se monter/démonter très facilement et est livré avec un sac à dos renforcé pour transporter facilement l’engin. Quant à la caméra intégrée, il n’y en a pas. La raison est simple : la caméra est votre GoPro. Si, si.
Il était plus logique pour une marque qui gagne de l’argent avec ses caméras de ne pas intégrer de caméra dans la structure. Si l’on peut noter l’opportunité financière que cela représente pour la marque, il faut aussi souligner que cela devrait permettre de faire évoluer les capacités vidéos du drone sans avoir à se rééquiper… à condition que GoPro maintienne la compatibilité avec les futures caméras, bien sûr.
Télécommande dédiée
Pour garantir une qualité de signal maximale, GoPro a préféré une télécommande dédiée appelée « Camera Controller ». Un choix technique que d’autres marques ont déjà fait, la qualité des signaux des différents smartphones n’étant pas – sur Android notamment – très homogène d’un terminal à l’autre.
Compacte et dotée d’un écran de contrôle, la Camera Controller dispose de deux joysticks pour piloter l’engin ainsi que d’un bouton d’atterrissage automatique – ce qui est bien utile pour tous les pilotes en herbe.
Stabilisateur convainquant
Le système de stabilisation extractible contient un système de capteurs – gyroscope, accéléromètre – stabilisant la caméra sur 3 axes. Sur la vidéo de présentation projetée par GoPro, la qualité de stabilisation s’est avérée plus que convaincante : la séquence montrait une descente de VTT, l’un des sports qui secoue le plus les caméras et la fluidité du film était tout à fait exemplaire. Il reste à voir si nous pourrons reproduire le même niveau avec en mode « tournage amateur ».
Le Karma sera disponible aux Etats-Unis à partir du 23 octobre à 799 dollars sans caméra.
Il sera aussi disponible au sien de deux kits, le premier à 999 dollars avec la GoPro Hero5 Session et, le second à 1099 dollars avec la GoPro Hero5 Black.
Les prix et disponibilités européens n’ont pas encore été communiqués à l’heure où nous rédigeons ces lignes, mais vu l’importance du marché européen, il y a fort à parier que les dates et prix (à parité) soient les mêmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.