Contrairement à Twitter qui a jeté par dessus bord toute idée de responsabilité avec ses badges bleues sur abonnement, ceux de Google sont dûment vérifiés. Il s’agit tout d’abord d’identifier des sites d’entreprises : Apple, Meta, Microsoft, Amazon ou encore HP ont droit à leur coche, mais très peu d’internautes peuvent les voir actuellement.
Des signaux pour authentifier les sites
Google indique à The Verge qu’il s’agit d’un test pour « aider les consommateurs à identifier les entreprises de confiance en ligne ». Le moteur de recherche n’explicite pas comment il attribue les fameux badges, si ce n’est qu’il s’agit d’un ensemble de « signaux » suggérant que le site est bien légitime.
On ignore encore si cette expérimentation s’ouvrira à davantage d’utilisateurs, ou si les entreprises pourront soumettre une demande de coche bleue. Quoi qu’il en soit, l’idée est bonne, il s’agit en effet de lutter contre les sites frauduleux et les arnaques en ligne.
Cette initiative rappelle celle mise en place par ce même Google pour Gmail : depuis un peu plus d’un an, des coches bleues apparaissent à côté des noms des expéditeurs sur la version en ligne de Gmail, ainsi que dans les apps iOS et Android. Il permet de s’assurer de l’authenticité des expéditeurs.
Lire Gmail affichera bientôt une coche bleue pour les expéditeurs certifiés sur iOS et Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.