La fonction était jusqu’ici réservée à quelques privilégiés américains. Google lance ce mercredi 8 septembre Instant dans six pays, dont la France. Avec ce nouveau mode de recherche, les résultats s’affichent presque en temps réel. Au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête, la page de résultats se modifie sous ses yeux.
Selon Google, Instant ferait gagner un temps précieux à ses utilisateurs. Mais il permettrait aussi des économies de ressources en serveurs. A en croire l’américain, cette fonction raccourcirait chaque requête de 2 à 5 secondes. « Si tout le monde utilise Google Instant, nous estimons que nous pourrons gagner 3,5 milliards de secondes par jour, ce qui constitue une économie de 11 heures toutes les secondes », explique le moteur de recherche sur la page dédiée à Instant.
Un impératif : être connecté à Google
Pour accéder à Instant, l’internaute doit être connecté à son compte Google avec son adresse Gmail. L’affichage des résultats en quasi-temps réel fonctionne avec les navigateurs Chrome 5, Firefox 3, Safari 5 et suivants et Internet 8. Les internautes qui auront validé cette option pourront à tout moment revenir à l’affichage classique des résultats grâce au lien situé à côté du champ de recherche.
Dans ses FAQ, le moteur indique que, « selon ses projections, Instant ne ralentira pas votre connexion à Internet. Nous programmons de le désactiver automatiquement pour les connexions très lentes ». Des propos censés rassurer les internautes échaudés par l’affichage animé des logos mis en ligne par Google à l’occasion du lancement d’Instant.
Enfin, le moteur promet qu’Instant n’altérera en rien le page rank des sites Internet, autrement dit leur position dans la page de résultats en fonction de leur popularité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.