20:46 : C’est fini ! Sundar Pichai remercie les développeurs et leur donne rendez-vous à l’année prochaine…
20:44 : Et maintenant les Google Cars, les voitures autonomes de Google. Les premiers prototypes vont prendre la route à Mountain View, comme annoncé la semaine dernière, entre l’été et la fin d’année. Ces voitures fabriquées et designées par la firme utilisent la vision informatique pour se repérer dans l’espace et une foule d’algorithmes pour identifier de quoi il s’agit : piétons, voitures, etc.
Pichai évoque le Project Loon, qui a pour but de connecter le monde à la vitesse de la 4G (10 Mbits/s) avec des ballons. Ceux-ci peuvent rester 100 jours en l’air et Google affirme avoir multiplié par quatre leur couverture. Le projet se développe : la firme a passé des accords avec de gros opérateurs, comme Telefonica.
20:41 : Il faut une puissance de calcul énorme pour assembler ce genre de photos. Cet été, quelques créateurs triés sur le volet pourront accéder à l’Assembler. Et évidemment, les vidéos seront mises en ligne… sur YouTube.
20:36 : Le géant de Mountain View lance Jump, un programme qui permet à toute personne de créer des vidéos à 360 degrés pour les casques de réalité virtuelle. Les éléments permettant l’assemblage de 16 caméras, développés par Google, sont imprimés en 3D et donc accessibles à peu de frais. GoPro fait partie de l’aventure et apporte son savoir faire pour les appareils.
Une fois les photos prises, un programme baptisé Assembler est en mesure de les réunir pour créer une vidéo à 360 degrés. Tout cela implique une balance des couleurs, des lumières et un ajustement des images pour donner une effet de profondeur entre toutes les photos.
20:32 : Google annonce Expeditions, un pack qui permet aux écoles de recevoir des kits Cardboard (avec des smartphones ?) et de faire “voyager” leurs élèves grâce à la réalité virtuelle ! Les établissements scolaires peuvent s’enregistrer en ligne pour participer à ce programme. Et Google a passé des partenariats avec des acteurs de la connaissance ou des musées, notamment le Château de Versailles.
20:28 : un petit tour sur Cardboard, le casque de réalité virtuelle en carton de Google. Il y a plus d’un million de Cardboard dans le monde. Un petit aperçu du futur…
Google présente un nouveau Cardboard, qui ne tranche pas énormément avec l’ancien… Mais qui supporte les téléphones plus grands, jusqu’à 6 pouces. Le bouton magnétique a été repensé pour fonctionner avec tous les smartphones et au lieu de 12 étapes pour l’assembler, il n’en faut désormais plus que 3 !
20:26 : Sundar Pichai veut aider les personnes intéressées à devenir développeur. Un programme et un diplôme, Nano degree, va être lancé avec le spécialiste des moocs Udacity, pour 200 dollars par mois pendant six mois.
20:20 : Google lance un nouveau service pour la famille, qui permettent aux parents de trouver plus facilement les applications adaptées à leur marmaille. Il est possible de classer les programmes par âge, par exemple, ou de demander à ce qu’ils répondent à certains critères. Google sait aussi que les enfants ont des lubies, et va créer des pages spécifiques sur lesquelles seront regroupées toutes les apps dans lesquelles on retrouve un même personnage… Votre enfant pourra ainsi télécharger TOUTES les apps de Dora l’Exploratrice, par exemple !
20:15 : un chiffre en passant, 100 milliards de recherches sur Google chaque mois ! Google met en place une même plate-forme dans le cloud pour les échanges de messages entre Chrome, Android et iOS.
Il sera par ailleurs possible aux développeurs d’envoyer des notifications depuis un site Web vers Android. Et pour que les développeurs puissent plus facilement cerner leurs clients, il leur sera possible de réaliser différentes versions de la page de leur applicaton, afin de voir ce qui marche le mieux. Il sera également possible pour les développeurs de créer une page personnelle où on retrouvera toutes leurs applications.
20:11 : Attention, les prochaines minutes vont être tournées plus particulièrement vers les développeurs et leurs outils. Android Studio 1.3 en preview arrive aujourd’hui. On vous avait prévenu ! Autre annonce intéressante pour éviter les problèmes de fragmentation, Cloud Test Lab, un outil en ligne pour automatiquement tester les applications pour Android sur les smartphones les plus populaires. Il sera bientôt disponible
20:06 : On se croirait dans une keynote Apple, avec plein de bons sentiments et de gens géniaux qui aident d’autres gens géniaux…
20:00 : Maps est également un outil central, notamment pour permettre à certains commerces ou certaines entreprises de se développer, dans les favelas brésiliennes, par exemple. Google Maps intègre les informations des transports publics dans plusieurs grandes villes dans le monde maintenant.
Surtout, Google annonce un mode offline, qui va plus loin que celui que nous connaissons déjà. Cette nouvelle version permettra de mener des recherches et d’affiche des informations sur un lieu particulier, comme un musée, par exemple. Cerise sur le gâteau, la navigation “virage en virage” est désormais possible. Idéal pour les voyageurs. Nokia Here a du souci à se faire !
19:56 : Les Chromebooks se multiplient, avec des appareils à tous les prix, surtout aux plus bas.
Petit passage par les pays émergents, où se pose la question de la connexion à Internet et de sa qualité. Google montre une techno qui permet d’accélérer le chargement des pages de son moteur de recherche, notamment avec un rendu allégé pour certains pays. Résultat : les résultats s’affichent jusqu’à quatre fois plus vite.
19:53 : Le smartphone est le premier ordinateur pour des millions de personnes à travers le monde. Cette année, 1,2 milliard de smartphones devraient être vendus dans six pays, dont la Chine, le Brésil, la Russie. Evidemment Google a passé de nombreux de partenariats avec des fabricants locaux, pour Android One, notamment, qui fourniront des smartphones up to date.
19:51 : Google Photos est lancé un peu plus tard aujourd’hui, sur Android, iOS et le Web. Et l’offre de stockage gratuite également.
19:48 : Des créations qu’on peut ensuite évidemment partager ! Pour choisir plusieurs photos, on appuie, on maintient la pression et on glisse ensuite le doigt jusqu’à la dernière photo à partager… Les photos et vidéos partagées en ligne sont mises en forme dans le cloud et peuvent être récupérées en un clin d’oeil par un ami, s’il est identifié avec son compte Google.
Avec Google Photos, il est possible de stocker des photos et vidéos de haute qualité (jusqu’à 16 Mpixels pour les images et 1080P pour les vidéos) de manière illimitée et gratuitement !
19:44 : Les photos d’une même personne sont classées par ordre chronologique, ce qui implique que chaque personne est identifiée automatiquement par l’application. On peut aussi demander à retrouver des photos spécifiques : avec de la neige, à la plage, en forêt par exemple.
Il est facile de créer des collages manuellement, mais en glissant son doigt de gauche à droite depuis l’écran principal, Google Photos propose aussi des créations automatiques, qu’on peut conserver ou effacer. Il peut s’agir de collages ou des montages vidéos.
19:38 : Comment le machine learning est-il appliqué aux photos ? Vous vous posiez la question, n’est-ce pas ? Hop, une démo. On prend tous des centaines de photos, surtout pour les grands moments de la vie ou les petits trucs du quotidien…Prendre des photos rend plus facile de revivre les bons moments ? Faux ! explique le speaker de Google. Car il y en a trop !
Du coup, voici Google Photos, un nouveau produit, conçu pour faciliter la gestion des photos de ses utilisateurs. Elle permet d’organiser aisément ses clichés, de les partager et de retenir ceux qu’on préfère.
Il y a tout d’abord une “Home” pour toutes les photos. Avec la possibilité de naviguer rapidement dans le temps, avec une interface qui n’est pas sans rappeler la galerie d’iOS. Les photos sont organisées automatiquement par personnes, lieux, etc. Sans que l’utilisateur ne s’occupe de quoi que ce soit !
19:33 : Mais Google Now veut aller plus loin, pour que les choses aillent encore plus vite. Now On Tap, une nouvelle fonction, peut aider l’utilisateur quelle que soit l’appli qu’il utilise. Cette fonction sera introduite avec Android M.
Démo avec Skrillex sur Spotify: Il suffit de demander “quel est son nom” après avoir appuyé sur la touche Home et hop, Now on Tap a compris que l’on parlait du musicien et nous donne… son vrai nom !
Autre démo : on reçoit un SMS d’un ami qui nous invite à aller voir un film. On appuie sur le bouton Home et les informations sur le film dont il parle s’affichent : on peut voir le trailer, les critiques, les séances…
Le fonctionnement du langage naturel est incroyable. Google Now est capable de reconnaître les questions et les croise avec des informations contextuelles pour fournir la bonne réponse. Et cela fonctionnera même pour les applications tierces.
Google Now on Tap peut également être utilisé sur le Web, dans Chrome. Exemple bluffant : on taopte sur la photo d’un acteur et hop, des informations le concernant s’affichent !
19:30 : Tout est dans le contexte… et dans Google Knowledge Graph. Cette base de données, lancée il y a déjà plusieurs années par Google pour enrichir ses pages des résultats contient désormais un milliard “d’entités”, des données liées, interconnectées sur des sujets aussi divers que les stations services ou les tableaux de maîtres.
19:27 : On parle de Google Now, qui a pour objectif d’aider les utilisateurs en contextualisant les recherches, en piochant dans les données sur l’environnement d’une personne, un rappel sur l’endroit où est garée sa voiture, etc.
Pour bien fonctionner Google Now doit bien comprendre le contexte, apporter des réponses de manière proactive, et Google va aller plus loin dans ce domaine.
19:24 : Sundar Pichai fait un petit topo sur le deep learning et sur les progrès en traduction simultanée notamment.
Le même système de deep learning se retrouve dans Google Inbox, qui est capable de centraliser toutes les mails évoquant une même thématique.
19:21 : Google a également développé des interfaces côté utilisateur pour faire en sorte que ce soit utilisable. Une preview de Brillo pour les développeurs arrivera au troisième trimestre 2015.
19:19 : Brillo est une version d’Android qui ne contient que l’essentiel, que sa base, son kernel, mais permet de prendre en charge de nombreux appareils. Weave est une protocole de transport cross-platform qui permet aux objets connectés de communiquer entre eux, mais également avec des smartphones.
19:16 : Sundar Pichai parle de l’Internet des objets, comment connecter intelligemment tous les appareils qui nous entourent pour créer une meilleure maison ? Ou comment faire en sorte qu’un agriculteur puisse s’assurer que ses champs sont bien irrigués ? Comment faire en sorte que les transports soient optimisés ?
Il est difficile pour les fabricants de trouver un bon système. Pas facile pour les développeurs non plus de trouver la bonne plate-forme, constate le N°2 de Google.
Sundar Pichai annonce donc Project Brillo, comme les rumeurs le laissaient entendre, un OS pour l’Internet des objets.
19:14 : Il y a déjà plus de 4000 applications pour Android Wear. A la fin de l’année, il y aura encore plus de montres sous cet OS.
19:12 : De nouveaux usages pour de nouvelles applications. On peut appeler une voiture Uber en disant “Ok Google, appelle-moi une voiture”. Certaines applications détectent également où se trouve l’utilisateur et lui propose des informations grâce au geofencing.
19:09 : Cela avait déjà été annoncé : Android Wear dispose d’un mode où l’écran est toujours allumé. Même chose pour les applications, afin que les informations affichées le soient en permanence…
Google annonce de nouvelles méthodes d’interaction avec les wrist gestures, une serie de gestes pour contrôler sa montre. On attend de voir. Wear dispose aussi d’une fonction de dessin proche de cette de l’Apple Watch : il est possible de dessiner un verre, par exemple ; la montre reconnaît alors le verre et propose un émoticone à la place qui sera envoyé au contact sur sa montre, son téléphone ou son ordinateur.
19:07 : On passe à Android Wear. “On adore les montres“, annonce le porte parole de Google. Il met en avant le choix, l’importance de pouvoir personnaliser sa montre, avec des cadrans virtuels, avec des bracelets différents, etc. On dirait presque Apple. Dans les 12 derniers mois, Google rappelle qu’il a lancé plusieurs mises à jour importantes pour Android Wear, notamment pour faire en sorte que les montres soient utilisables même quand on n’a pas son téléphone.
19:06 : Android M est d’ores et déjà disponible en une version preview pour les développeurs, sur certains appareils (Nexus) afin qu’ils puissent découvrir les nouveautés qui sont intégrées, comme les réglages affinés.
19:03 : Doze ! Android travaille sur l’optimisation de son autonomie. Certaines applications peuvent être mises en sommeil profond, afin de gagner en consommation. Google a fait des tests avec deux tablettes Nexus 9, une sous Android L et une autre sous Android M, et a noté qu’en standby, la batterie tenait deux fois plus longtemps avec Android M. Applaudissements dans l’assemblée.
L’USB Type C devrait également faire son apparition dans les prochaines générations de smartphones et sera bien entendu supporté parfaitement par Android M.
18:58 : Annonce d’Android Pay, qui repose sur la simplicité, sur la sécurité, et sur le choix. Android Pay fonctionne grâce au lecteur d’empreinte du smartphone et parie sur une sécurité plus élevée des paiements. Il génère un numéro unique pour la carte de crédit, à la manière d’Apple Pay, ce qui évite d’exposer les données bancaires. Et il fonctionne avec les grosses sociétés de cartes bancaires et avec les plus grands opérateurs américains. Android Pay fonctionnera aussi dans les applications tierces par le biais d’une API pour permettre le paiement intégré, un gros avantage par rapport à la solution d’Apple, pour l’instant cantonnée aux seules applications Apple.
18:51 : Google va offrir davantage de possibilités aux utilisateurs de contrôler les applications qu’ils installent via App permissions, ce que les applications ont le droit de faire, ce à quoi elles ont le droit d’accéder. Sur Android M, il sera plus facile de révoquer une autorisation accordée, supprimer l’accès au microphone, à la caméra, etc.
Web experience : Google veut également modifier la façon dont on utilise le navigateur sur les smartphones Android. et faciliter le passage d’une appli au web. La fonction Chrome Custom Tabs permet d’ouvrir Chrome de manière transparente sans que l’utilisateur ait l’impression de quitter l’application, avec un préchargement du contenu. Ce qui permet en plus de conserver les avantages du navigateur : les identifiants enregistrés, notamment.
18:48 : Sundar Pichai annonce Android M. Un retour aux sources, où tout est misé sur l’optimisation… Dave Burke monte sur scène pour en parler. Android M fait la chasse aux bugs et repense la façon dont l’OS fonctionne aussi, afin de correspondre encore mieux aux utilisateurs et aussi aux entreprises. Dave Burke va nous exposer 6 points importants.
Android TV croît aussi. 17 millions de clés Chromecast vendues. 1,5 milliards de casts depuis 20 000 applications. HBO Now arrive sur Google Play… après sa période d’exclusivité sur iOS.
18:46 : un chiffre fou… Il existe plus de 4 000 modèles de smartphones sous Android, de l’entrée de gamme au haut de gamme, pour ne laisser personne derrière et faire en sorte que ça marche pour tout le monde… “Be together, not the same” est le credo de cette différenciation.
Android Wear a commencé avec deux modèles et en est à 7 maintenant.
Android Auto, annoncé l’année dernière, vient de débarquer avec Hyundai, et 34 autres marques débarqueront en 2016.
18:42 : Et voilà Sundar Pichai, l’homme le plus charismatique au monde ! Il dit bonjour à tout le monde, même aux 2 millions de personnes qui suivent la Google I/O en streaming. Vous et un peu nous, donc… Sundar Pichai, le second de Google, vante la révolution du mobile, qui est super égalitaire, qui qu’on soit, on peut utiliser les produits Google et Android. Chouette, non ?
Android centralise tous ces produits qui comptent des millions, voire des milliards d’utilisateurs dans le monde.
Et Google veut organiser le monde au-delà du mobile, dans un monde multi écran.
18:38 : Comme l’année dernière, Google nous offre un drôle de compte à rebours avant le lancement de sa keynote… On se croirait presque dans Portal…
18:36 : Google nous offre un voyage planétaire… Oui, oui, pas moins. Le lien avec Google ? Euh…
18:33 : Chez Google, on est un peu retard, mais pour faire patienter, on permet aux développeurs présents de jouer à Pong. Alors on est beaucoup pardonné… Qui a dit geek ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.