Passer au contenu

Google Docs se transforme en disque dur en ligne (MAJ)

Le moteur américain permet aux utilisateurs de son outil bureautique d’y stocker tous types de fichiers. Images et vidéos sont désormais bienvenues, dans la limite de 250 Mo par fichier.

Première parution le 13 janvier 2010

Google fait un pas vers un disque dur en ligne

Le moteur américain va bientôt permettre aux utilisateurs de son outil de bureautique d’y stocker tous types de fichiers.

Ce n’est pas encore le « Google Drive », mais cela s’en rapproche beaucoup. Le géant de la recherche a annoncé mardi 12 janvier 2010 le lancement prochain d’une nouvelle fonction au sein de Google Documents, sa suite bureautique sur le Web. Elle permettra aux utilisateurs de mettre en ligne n’importe quel type de fichier.

Auparavant cantonné exclusivement aux documents bureautiques, Google Docs pourra donc désormais faire office de mini disque dur en ligne, sur lequel stocker photos, vidéos ou archives. « Vous pourriez même être en mesure de vous passer de cette clé USB que vous réserviez à ces fichiers trop volumineux pour être transférés par e-mail », précise le blog officiel de Google Docs, qui indique bien par là l’objectif du projet.

1 Go de stockage en version gratuite

Cette fonction, qui sera déployée auprès de tous les utilisateurs dans les prochains jours, a cependant ses limites : un fichier mis en ligne ne pourra pas excéder la taille de 250 Mo et le stockage total restreint à 1 Go en version gratuite. Google propose cependant d’étendre la capacité du service grâce à son offre d’achat d’espace de stockage supplémentaire. Compter cinq dollars par an pour 20 Go.

Les professionnels qui utilisent les Google Apps bénéficieront d’une fonction supplémentaire : ils pourront transférer (uploader) plusieurs documents à la fois et synchroniser l’ensemble de ces fichiers sur leur ordinateur en temps réel, par le biais d’applications tierces.

Très attendu sur la Toile, le service de stockage de documents en ligne de Google arrive donc discrètement sur un marché déjà riche de nombreux acteurs, comme Dropbox et Skydrive de Microsoft. Lancé depuis 2008, ce dernier offre quant à lui 25 Go de stockage gratuit à tous les utilisateurs des services Windows Live… mais il interdit l’envoi de fichiers dont la taille dépasse les 50 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout