Si vous avez pris l’habitude d’utiliser Google Docs quotidiennement pour écrire des documents, le nouveau système d’onglets dévoilé par Google devrait particulièrement vous intéresser. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Google entend vous aider à mieux organiser vos documents, notamment lorsqu’ils sont longs, mais surtout vous aider à retrouver plus facilement ce que vous cherchez.
« Vous pouvez désormais utiliser des onglets pour rédiger et créer du contenu d’une manière qui vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez et de rester sur la tâche. De plus, les lecteurs peuvent naviguer aisément dans votre document et se concentrer sur les sections qui comptent le plus pour eux. » explique Google dans son billet de blog Workspace.
Des onglets pour une vue d’ensemble
Bien que Google parle ici d’onglets, n’imaginez pas qu’il s’agisse d’une navigation par onglets dans lesquels se trouve un document différent, à l’image de ce que propose un navigateur Web. Ici, ce nouveau système d’onglets dans Google Docs concerne, de manière individuelle, chaque document que vous créez, et s’apparente plus à une arborescence.
Ces onglets, qui viennent prendre place dans un volet greffé à gauche du document, s’apparentent à une table des matières améliorée. À une différence près : plutôt que de créer chaque partie de votre document en ajoutant une nouvelle page à la précédente, vous créez la structure dudit document en ajoutant directement de nouveaux onglets.
Cette structure n’est par ailleurs pas figée. Vous pourrez en effet réorganiser très facilement l’ordre de vos parties, ou plutôt de vos onglets, en les faisant glisser vers le haut ou le bas de la pile. Avec cette flexibilité, Google espère pouvoir faciliter le travail collaboratif sur un même document. L’architecture de celui-ci est visible immédiatement et permet d’avoir un aperçu global de chaque partie qu’il contient.
Google précise que le volet dédié aux onglets s’ouvrira automatiquement dès lors qu’un document contient deux onglets ou plus. Le volet dédié aux onglets, s’il est fermé, pourra être ouvert à n’importe quel moment en cliquant sur l’icône Onglets idoine. Par ailleurs, il sera possible de partager un lien d’accès direct à un onglet, plutôt qu’à un document entier, en cliquant sur le bouton d’options, figuré par trois petits points, présent sur chaque onglet.
Cette nouvelle fonctionnalité, dont le déploiement vient tout juste de débuter, sera disponible aussi bien pour les clients WorkSpace disposant d’un abonnement payant que pour les utilisateurs disposant d’un compte Google personnel gratuit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google