Passer au contenu

Google dépose un brevet pour des taxis gratuits et sans chauffeur

Après les VTC, les chauffeurs de taxi vont-ils avoir pour concurrents des véhicules sans chauffeur et gratuits ? C’est un projet de Google, partenaire de Uber, qui vient de déposer un brevet.

Déjà exaspérés par l’essor des VTC (véhicule avec chauffeur), les chauffeurs de taxi du monde entier risquent de ne pas goûter le nouveau projet de Google ! Le géant californien a en effet déposé un brevet qui va plus loin. Il compte utiliser des voitures autonomes, donc sans chauffeur, pour emmener les utilisateurs de Google Now faire leur courses gratuitement. 

Ce service intelligent de géolocalisation proposerait des offres spéciales de commerçants se trouvant à proximité de la position de l’utilisateur. En acceptant de se rendre à leur boutique, il bénéficierait d’une navette gratuite qui viendrait le récupérer et, en plus, d’une remise dans le magasin ! 

Un modèle économique étonnant pour cette flotte futuriste, que Google imagine évidemment composée de ses fameuses voitures automatiques. Il reposerait en effet sur un système subventionné par des accords avec les commerçants. Le transport serait donc financé par les publicités des magasins partenaires de fa firme. 

Après les taxis, les médecins…

Ce projet n’en est qu’à ses prémisses. Un brevet ne prouve pas qu’il sera un jour déployé. Mais il signe bien l’intention du groupe américain d’utiliser ses services gratuits pour générer des revenus dans l’ancienne économie.

Si les commerçants peuvent trouver cette idée intéressante, il n’est pas sûr qu’elle plaise aux taxis professionnels qui s’inquiètent de développement des VTC en général et de Uber en particulier. Rappelons d’ailleurs que Google soutient financièrement Uber, qui ne compte pas se limiter aux taxis.

La société californienne vient en effet de dévoiler que son prochain terrain serait celui de la médecine… Uber prépare un service de consultation médicale à domicile via une appli mobile aux Etats-Unis. « Un jeune diplômé pourrait venir au domicile du patient pour $50 au lieu de $500 et faire son diagnostic pour décider de l’emmener à l’hôpital ou non » détaille l’entreprise. Encore faut-il savoir si cette solution sera compatible avec le système de soin en France. Il y a fort à parier que non. 

Lire aussi sur 01net :

Les taxis entrent en guerre contre les VTC en général et Uber en particulier [MàJ] (13/01/2014)
– Le succès de Uber fait monter la grogne chez les taxis américains (06/12/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama