Google serait en train de construire plusieurs centres de données flottants, assemblés à partir de containers et installés sur des barges, croit savoir le site high-tech Cnet. Un premier serait en train d’être construit dans la baie de San Francisco, et un second à Portland dans le Maine. Des photos montrent des structures identiques d’empilement de containers dans les deux cas. Par ailleurs, les deux embarcations ont le même propriétaire, à savoir la société By and Large LLC.
Mais selon Cnet, il n’y a pas de doute : le donneur d’ordre derrière tout cela est Google, même si ce dernier n’a pas confirmé ces hypothèses. Le géant du web a, en effet, déposé un brevet en 2009 sur un concept de datacenter flottant. L’idée étant qu’une telle plateforme non seulement produirait sa propre énergie à partir des mouvements de la mer, mais aussi profiterait du refroidissement naturel de l’eau environnante. Elle permettrait aussi de déplacer la puissance de calcul en fonction de la demande.
Les deux barges en construction sont d’une longueur de plus de 70 mètres. Elles empilent trois étages de containers. Des ouvertures rectangulaires ont été créées dans certains des modules, ce qui renforce l’hypothèse d’un datacenter. Cité par Cnet, un spécialiste des constructions en containers estime que ces ouvertures ne sont pas suffisantes pour créer des bureaux, mais permettraient de créer des couloirs pour accéder à des espaces techniques, tels que des salles de serveurs. Par ailleurs, l’utilisation de containers pour créer des datacenters n’est pas nouvelle, mais existe déjà depuis plusieurs années.
Lire aussi:
Un datacenter de Google refroidi par l’eau… des toilettes, le 25/06/2012
Apple et Google investissent dans les énergies renouvelables, le 18/02/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.