Passer au contenu

Google améliore son « Ok Google » tout en protégeant votre vie privée

Les ratés de l’assistant vocal sont enregistrés et traités directement sur les terminaux des utilisateurs sur Android pour améliorer ses interactions.

Google inaugure une nouvelle option « Aide à l’amélioration de l’Assistant » sur Android. Elle l’autorise à enregistrer et conserver les extraits audio des ratés de son assistant vocal directement sur les appareils des utilisateurs. Elle est activée par défaut et apparaît dans les paramètres ou dans les préférences générales de l’application Google. L’objectif est de diminuer les faux positifs, lorsque l’assistant se déclenche de manière inopinée, et aussi de réduire le nombre de fois où la commande OK Google n’est pas détectée.

La méthode du federative learning

C’est possible grâce à une méthode de deep learning déployée depuis quelques années déjà par Google et baptisée federative learning. Les données brutes sont traitées localement et de façon distribuée sur les terminaux qui peuvent stocker chacun jusqu’à 20 enregistrements par jour. Ils sont supprimés au bout de 63 jours maximum. Gboard a déjà recours au federative learning, par exemple.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les contenus sont chiffrés et les informations combinées entre plusieurs utilisateurs, de manière à protéger leur vie privée. Car c’est bien là le problème. Par le passé, les médias américains ont révélé que les Big Tech procédaient en catimini à des enregistrements audio, les écoutaient et les conservaient dans des conditions problématiques sur des serveurs centralisés. Google s’était engagé à ne plus le faire par défaut en 2019.

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY