Passer au contenu

Google accuse Bing de le copier

Le leader de la recherche sur le Net accuse Bing de copier les classements de résultats. Pour le prouver, il a tendu un piège en concevant de fausses pages de résultats sur des mots clés dénués de sens.

Quand on envie la réussite d’un concurrent, le moyen le plus simple, mais pas forcement le plus déontologique, pour l’égaler est sans nul doute de le copier. C’est en tout cas l’idée que semble avoir suivi le moteur de recherche Bing pour tenter de grignoter des parts de marché sur Google.

Les résultats fournis par Google
Les résultats fournis par Google – Les résultats fournis par Google

L’affaire a été révélée par le numéro un de la recherche sur le Net, qui s’est aperçu que son concurrent proposait dans certains cas les mêmes listes de résultats que lui. Google explique sur son blog officiel que ce sont les similitudes, même si les mots clés saisis par l’internaute comportaient des fautes d’orthographe ou des erreurs de saisie, qui lui ont mis la puce à l’oreille. Il fournit l’exemple d’une recherche lancée sur le mot « torsorophy » au lieu de « tarsorrhaphy » (une opération chirurgicale pour les yeux).

Et les résultats de Bing
Et les résultats de Bing – Et les résultats de Bing

Grace à son outil de correction orthographique automatique, le moteur est capable de passer outre l’erreur de saisie pour fournir une liste de résultats pertinents. Or, cette liste présente d’étranges similitudes avec celle proposée par le moteur de Microsoft, qui lui, s’est contenté d’effectuer la recherche sur la mauvaise orthographe.

Les ingénieurs de Google sont convaincus que son concurrent se sert des requêtes effectuées par certains internautes dans Internet Explorer (lui aussi détenu par Microsoft) pour analyser les résultats fournis par Google et les utiliser pour améliorer ses services.

Des informations collectées par Internet Explorer

Google a mis en place un stratagème pour récolter des preuves de ces pratiques : il a conçu 100 fausses pages de résultats pour des recherches effectuées sur des suites de lettres dénuées de sens.   

Les ingénieurs ont ensuite lancé de multiples requêtes avec ces mots clés sur leur propre moteur, mais en utilisant le navigateur Internet Explorer équipé de la barre de recherche Bing. Ils ont cliqué sur la fausse liste de résultats, histoire que les informations collectées par Microsoft laissent à penser que l’utilisateur en était satisfait.

Deux semaines plus tard, le stratagème a porté ses fruits. En lançant ces mêmes recherches, mais en passant par Bing, les ingénieurs ont pu constater que certaines des fausses occurrences remontaient en tête de liste. Le doute n’est donc plus permis pour Google, son concurrent l’a copié.

Bing nie les faits. Microsoft a seulement reconnu utiliser des informations obtenues à l’aide de sa barre de recherche, comme il le notifie dans ses conditions générales d’utilisation. Et il se défend en affirmant qu’il utilise mille sources différentes pour alimenter son algorithme de recherche. Sa démonstration faite, Google a retiré les fausses pages de résultats.

Lire la réponse de Microsoft à Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction