Google profite de cette édition 2021 de sa conférence annuelle I/O pour présenter (très rapidement) son nouveau processeur de calcul dédié à l’IA. Appelé TPU pour « unité de traitement de tenseur » (Tensor Processing Unit), cette puce nouvelle en est à sa quatrième génération.
Côté structure, mémoire, gravure, intégration, etc. le niveau de détails est pour l’heure nul. Mais les promesses sont impressionnantes : la puce TPU v4 serait plus de deux fois plus performante que la V3. Gravée en 12 nm et équipée de 32 Go de mémoire haute vitesse (HBM), TPU v3 était déjà puissante et hautement parallélisable.
La puce TPU v4 est organisée en « pods » de pas moins de 4096 unités. Chaque pod ainsi constitué développant rien de moins que 1 exaflop de puissance dans les calculs liés à l’IA. Pour mettre en perspective, on parle ici de 1 000 000 000 000 000 000 (1 et 18 zéros) opérations à virgule flottante par seconde…
A lire aussi : Pourquoi Google a débauché un cador d’Intel pour développer ses propres puces serveurs
De quoi donner un coup de fouet à des applications telles que l’entraînement des IA, ces opérations qui mènent à la création des fameux « algorithmes IA » qui pullulent dans nos applications quotidiennes. Des entraînements qui durent parfois des semaines et qui sont facturés au temps d’utilisation. Si Google pratique un coût horaire constant avec son TPU v4, cela pourrait mener à une division par deux des coûts d’entraînement des IA. Surtout si Google n’a pas été trop prétentieux en affirmant que ses pods offrent « jusqu’à x10 plus de bande passante (de calcul, ndr) que tout autre système concurrent similaire », a prétendu Sundar Pichai, PDG de Google..
À découvrir aussi en vidéo :
Google n’a pas encore dévoilé le coût d’usage de ses nouveaux pods en TPU v4 et pourrait donner plus de détails techniques durant les conférences qui se déroulent cette semaine. Côté environnemental, Google promet que ses nouveaux pods en TPU v4 sont déjà compensés carbone à 90%.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.