C’est le très bien informé leaker Ice Universe qui dans une publication sur Weibo affirme que le Samsung Galaxy S23 Ultra aura une capacité de batterie identique à celle du S22 Ultra, à savoir 5000 mAh. Mais le géant coréen à d’autres tours dans son sac pour améliorer l’autonomie.
Un Samsung Galaxy S23 Ultra plus endurant que le S22 Ultra ?
Les smartphones XXL ne sont pas au goût de tous, mais présentent au moins l’avantage de pouvoir intégrer des batteries de plus grande capacité. Toutefois, cela ne garantit pas toujours une bonne autonomie de l’appareil. Un constat que nous avons fait cette année en testant le Samsung Galaxy S22 Ultra. Ce dernier profite d’une autonomie correcte, mais pas aussi impressionnante que ce qu’offrent certains concurrents directs comme l’iPhone 13 Pro Max, pour ne citer que lui.
Le plus grand téléphone d’Apple a pourtant une batterie plus petite de 4352 mAh, par rapport aux 5000 mAh du S22 Ultra, mais offre une autonomie polyvalente et en streaming vidéo largement supérieure d’après les tests de notre 01Lab. Preuve, s’il en fallait, que la taille de la batterie n’est qu’un élément parmi d’autres pour assurer l’autonomie d’un appareil.
L’optimisation logicielle joue évidemment un rôle important, tout comme la taille de l’écran ainsi que son taux de rafraichissement. Dans la mesure où Samsung devrait fournir les meilleurs écrans aux iPhone 14 Pro d’Apple, il y a de fortes chances que le constructeur coréen utilise une technologie similaire pour son Galaxy S22 Ultra. Finalement, le gain d’autonomie le plus important pourrait venir d’ailleurs.
Changer le maillon faible de l’autonomie
Nous avons récemment appris que les Galaxy S23 seront uniquement équipés d’un processeur Qualcomm, certainement le Snapdragon 8 Gen2 comme le souligne Ice Universe. Ainsi, Samsung mettrait de côté ses processeurs Exynos pour ses modèles haut de gamme. En effet, le SoC Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22 en Europe s’est révélé moins efficient que les versions américaines et asiatiques équipées du Snapdragon 8 Gen1. Le Snapdragon 8 Gen2 pourrait avoir une nouvelle architecture offrant un gain significatif de performances tout en consommant moins d’énergie.
Ces dernières années, faute de pouvoir améliorer de manière importante l’autonomie des smartphones, les constructeurs ont joué la carte de la charge rapide. Le OnePlus 10T profite par exemple d’une recharge 150W. De son côté, le Galaxy S22 plafonne à 45W, mais Samsung pourrait améliorer la vitesse de charge grâce à des optimisations logicielles, tout en restant à 45W. On pourrait en voir un premier exemple avec le Galaxy Z Fold 4 qui devrait avoir la même vitesse de recharge que le Z Fold 3 (25W), tout en gagnant quelques précieuses minutes pour atteindre 50 % de batterie en 30 minutes, contre 33 % actuellement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ice Universe