Passer au contenu

Firefox : l’opération sécurité sur le plug-in Flash est un succès

Les dernières versions de Firefox détectent celles obsolètes du lecteur d’Adobe. Dix millions d’internautes auraient déjà cliqué sur le lien conduisant à la mise à jour du plug-in.

Vous devriez mettre à jour le player Adobe Flash maintenant ». En l’espace d’une semaine, plus de trente millions d’internautes ont vu ce message s’afficher sur leur écran après avoir mis à jour Firefox. Et ils sont près de dix millions à avoir cliqué sur le lien conduisant à la page de mise à jour du plug-in Flash. Soit près de 30 % des utilisateurs.

Un taux de clic phénoménal, se félicite la fondation Mozilla, qui avait lancé cette opération de mise à jour de Flash il y a une semaine, lors de la diffusion de Firefox 3.5.3 et 3.0.14. L’objectif était de renforcer la stabilité et la sécurité de son navigateur, susceptible d’être fragilisé par la présence de plug-in trop anciens, n’incluant pas les derniers correctifs de sécurité.

Les plug-in placés sous surveillance

Après l’installation de Firefox 3.5.3 et 3.0.14, une vérification de la version du plug-in Flash est systématiquement effectuée. Si celle-ci est obsolète, l’internaute est invité à la mettre à jour en suivant le lien indiqué à l’écran.

La fondation Mozilla avait ciblé Flash en raison de la popularité du lecteur, quasi incontournable pour regarder des vidéos sur son navigateur. Mais ce test de « fraîcheur » va s’étendre à d’autres modules à l’avenir. La réussite de cette première opération de nettoyage, avec ces dix millions d’utilisateurs alertés avec succès, a de quoi l’inciter à continuer sur cette voie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long