Toujours plus d’espace pour les pages Web : voilà l’ambition affichée par les développeurs de Chrome et de Firefox qui, d’après deux projets menés en parallèle, semblent vouloir faire disparaître cette bonne vieille barre d’adresse ou tout au moins ne plus l’afficher que lorsqu’on en a vraiment besoin.
C’est Ars Technica qui a découvert cette option dans Chrome 13 « Canary Build ». La version expérimentale du prochain navigateur de Google contient en effet une option que l’on peut activer par le menu « about:flags ». Baptisée Compact Navigation, cette fonction permet de masquer la barre d’outils pour ne plus laisser apparaître que les onglets. La barre de navigation n’apparaît que lorsqu’on clique sur l’onglet ou que l’on ouvre une nouvelle page (voir notre capture).
Mozilla Labs vient par ailleurs de lancer un projet assez similaire pour Firefox, par le biais d’une extension expérimentale qui s’installe sans redémarrer dans Firefox 4. Baptisée LessChrome HD, elle permet de masquer automatiquement la barre de navigation lorsque l’on éloigne le curseur de la souris du haut de l’écran.
Retrouvez plus d’articles sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.