Mozilla vient de publier la version 61 de son navigateur pour Windows, Linux et macOS. Cette nouvelle mouture n’apporte pas de nouvelle fonctionnalité majeure, mais améliore surtout la performance et la sécurité. Le rendu des pages du moteur Quantum se voit ainsi accéléré, tout comme la navigation entre les onglets.
Côté sécurité, Firefox 61 supporte désormais par défaut la nouvelle spécification TLS 1.3, qui améliore considérablement la sécurité des connexions HTTPS, avec notamment une confidentialité persistante parfaite et une protection contre les attaques par rétrogradation (« downgrade attacks »).
Par ailleurs, cette nouvelle version bloque le chargement de contenu par FTP au sein d’un document Web classique, qu’il s’agisse d’images, de scripts ou d’iframes. En effet, FTP est un protocole très peu sécurisé. Son intégration risque donc de saborder un certain nombre de nouveaux principes comme HSTS, pour HTTP Strict Transport Security, le mécanisme de sécurité qui permet l’établissement des connexions sécurisées HTTPS, par exemple.
Enfin, signalons que Firefox 61 permet désormais de rajouter directement depuis la barre principale le moteur de recherche d’un site dans la liste des moteurs de recherche du navigateur, à condition qu’il soit conforme au standard OpenSearch.
Mozilla en profite pour publier la version 61 de Firefox pour Android qui apporte, elle aussi, une meilleure performance du rendu des pages et le support de TLS 1.2.
Télécharger :
Firefox 61 pour Windows (32bits)
Firefox 61 pour Windows (64bits)
Firefox 61 pour Linux
Firefox 61 pour macOS
Firefox 61 pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.