Passer au contenu

Fin de partie pour le Meta Quest premier du nom

Meta enterre sans fleur ni couronne son tout premier casque de réalité virtuelle, le Quest. Après le 30 avril, les utilisateurs ne pourront tout simplement plus acheter d’applications, tandis que les développeurs seront dans l’impossibilité de proposer de nouvelles apps.

C’est la fin irrémédiable pour le Meta Quest, lancé en 2019 sous le nom d’Oculus Quest. Meta a prévenu les développeurs que la prise en charge des applications pour le casque de réalité virtuelle allait s’arrêter le 30 avril. À compter de cette date, ils ne pourront plus téléverser de builds pour de nouvelles applications uniquement compatibles avec le Quest 1.

Le zèle de Meta pour mettre fin au support du Quest

Les nouvelles apps compatibles avec d’autres modèles de Quest peuvent bien sûr toujours être téléversées, mais le support du Quest 1 — s’il est présent dans la build — sera tout simplement bloqué ! Les nouvelles applications ne seront plus listées dans le catalogue du Meta Store, ce qui signifie que les utilisateurs ne seront plus en mesure d’en acheter (ni même de les rechercher).

Si tout cela ressemble à un enterrement définitif, il faut tout de même savoir que le Quest 1 (comme le reste de la gamme) demeure relativement ouvert : il est ainsi toujours possible d’installer des apps en sideloading, ce qui nécessite une petite gymnastique. Tout n’est donc pas perdu pour ce modèle, mais les acheteurs de ce casque pourront sans doute reprocher à Meta une certaine fermeté et son zèle pour les empêcher d’accéder aux applications de la boutique officielle.

Le groupe fait toutefois une fleur, puisqu’il fournira des mises à jour de sécurité jusqu’en août. Au-delà, ce sera le saut dans l’inconnu pour le Quest 1. Meta ne prend personne en traite, l’entreprise avait dévoilé la feuille de route de la fin du support du casque en janvier 2023, qui comprenait entre autres mesures l’arrêt de l’accès à plusieurs fonctions de Horizon, le métaverse de Meta.

Il y a quelques millions de Meta Quest dans la nature. Début 2023, Meta comptabilisait 20 millions de Quest vendus, tous modèles confondus, dont 18 millions de Quest 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reddit


Mickaël Bazoge