Première publication le 14 mai 2011
Voilà qui a un petit air de dadaïsme (1). Le planking, une des dernières modes sur Facebook, consiste à poster une photo de soi, raide comme une planche, dans une situation et une position improbables : au bureau, sur un chariot élévateur, une roue de tracteur, un coin de terrasse, un escalator, entre deux arbres, sur une bouche d’incendie, etc. Les adeptes ne manquent pas d’idées. Plusieurs pages consacrées à cette pratique aussi absurde que surprenante existent déjà, comme celle-ci.
La police australienne réagit
Cette activité potache – venue d’on ne sait trop où –, qui n’a évidemment rien d’illégal, n’est cependant pas du goût de toutes les autorités, puisque les plankers poussent parfois la planche un peu loin. Notamment en Australie, où la mode en est fortement développée. Ainsi, selon l’AFP, la police australienne a arrêté mercredi dans l’Etat du Queensland un jeune homme qui avait entrepris de s’étendre sur le capot d’une de ses voitures.
Les forces de police australiennes veulent décourager les comportements dangereux, certains fans tentant d’aller toujours plus loin. « Les conduites qui menacent la sécurité publique ne doivent pas être et ne seront pas tolérées », a souligné une de leurs porte-parole. Nous n’avons trouvé qu’une seule page française sur Facebook, qui en est visiblement à ses tout débuts.
(1) Mouvement, né durant la Première Guerre mondiale, reposant sur l’absurde, le rejet des convenances et la dérision. Voir ce site qui lui est consacré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.