Passer au contenu

Facebook proteste contre les méthodes des brigades des Stups américains

L’administration américaine de lutte contre la drogue n’hésitait pas à usurper des identités sur le réseau social pour enquêter. Facebook exige qu’elle cesse cette pratique.

La lettre date du 17 octobre dernier. Joe Sullivan, le directeur de la sécurité de Facebook, adresse un courrier très remonté à Michele M. Leonhardt, la directrice de l’administration américaine de lutte contre la drogue. Il vient de découvrir que les agents de cette dernière utilisaient des faux comptes pour réaliser des infiltrations sur Facebook. Le problème, c’est qu’’ils se servaient pour cela de l’identité de véritables utilisateurs. « Les actions de la DEA menacent l’intégrité de notre communauté », écrit Joe Sullivan.

La DEA avait, en l’occurrence, exploité l’identité d’une ancienne petite dealeuse, Sondra Arquiett, arrêtée en possession de drogue en 2010. Elle est actuellement en période de probation et attend sagement son procès. Mais la DEA n’a pas hésité se cacher derrière des photos en soutien-gorge de la jeune femme prélevées sur son téléphone et à emprunter son identité pour entrer en contact avec des criminels. « Nous demandons que la DEA cesse ses activités sur Facebook qui ont recours à l’usurpation d’identité », conclut Joe Sullivan.

Facebook a désactivé le faux compte dès qu’il a été averti de la supercherie par le site BuzzFeed. En France, seuls quelques gendarmes et policiers sont autorisés à réaliser des infiltrations sur internet sous de fausses identités.

Source :

Buzzfeed

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay