Passer au contenu

Facebook met en place un bouton de don aux associations caritatives

Le réseau social vient d’ajouter à sa version américaine un bouton Donate. Il permet aux internautes de faire un don à une association. Dix-neuf bénéficient pour l’instant de ce partenariat.

Facebook propose de soutenir les ONG.
Facebook propose de soutenir les ONG. – Facebook propose de soutenir les ONG.

Pour le moment sur Facebook, l’internaute peut « aimer », « commenter » ou « partager ». Depuis ce 17 décembre 2013, il peut aussi « donner ». Le réseau social vient en effet d’ajouter à sa page américaine un bouton « Donate now ».

Ce bouton apparaît à côté des messages diffusés par des organisations non gouvernementales (ONG) ou des associations caritatives et en haut du mur des membres du réseau. En cliquant dessus, ils peuvent choisir le montant qu’ils souhaitent verser à l’association et payer par carte bancaire ou Paypal.

Ce bouton est encore en phase de test. Le partenariat n’a été mis en place qu’aux Etats-Unis avec 19 organisations dont l’Unicef, le WWF ou encore Blue Star Families, une association de soutien pour les familles de militaires américains. Le réseau social espère élargir rapidement le nombre d’organismes bénéficiaires, aux Etats-Unis et dans d’autres pays. 

Le site de Mark Zuckerberg est déjà très utilisé par les ONG pour diffuser des informations ou promouvoir leurs actions. Désormais elles pourront également y récolter de l’argent. Reste à savoir si les internautes vont franchir le cap et passer à la caisse… via Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse