Mark Zuckerberg avait promis une annonce qui allait tenir la dragée haute à Google+, le tout nouveau réseau social du moteur de recherche. Il n’avait pas menti. Mercredi 6 juillet, le jeune milliardaire a indiqué que Facebook allait intégrer le chat vidéo de Skype. Les 700 millions de membres du réseau, dont ceux résidant en France, peuvent dès à présent profiter des fonctions de téléphonie sur IP.
Pour Chrome, Firefox, IE et Safari
Ce nouveau service est on ne peut plus simple et ne nécessite pas de compte Skype. Il faut d’abord se rendre sur une page créée pour l’occasion et y télécharger le logiciel client. Le programme fonctionne avec toutes les dernières versions des navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari. Une fois Skype installé, les internautes peuvent contacter leurs amis dans la fenêtre de chat de Facebook, à condition que ceux-ci disposent eux aussi du logiciel client. Il suffit alors de cliquer sur l’icône caméra pour envoyer une demande de conversation à la personne de son choix. Si elle est absente, il est possible de lui laisser un message vidéo enregistré. Son et images sont extrêmement fluides.
Quid de la protection des mineurs ?
Facebook indique dans ses foires aux questions qu’il garde une trace horodatée des communications, mais n’enregistre en aucun cas les conversations. En cas d’appels trop fréquents, voire de harcèlement, le numéro un des réseaux sociaux prévient : « N’oubliez pas que seules les personnes que vous avez ajoutées à votre liste d’amis peuvent vous appeler avec Facebook et que vous avez toujours la possibilité d’ignorer les appels auxquels vous ne souhaitez pas répondre. Si vous souhaitez empêcher quelqu’un de vous appeler, vous pouvez retirer cette personne de votre liste d’amis ou la bloquer et l’empêcher de communiquer avec vous sur Facebook. »
Une précision certes utile, mais qui ne va pas sans susciter des interrogations quant aux mauvaises rencontres que pourraient faire les jeunes internautes. Même si les conditions générales d’utilisation du site interdisent l’inscription des moins de 13 ans, ceux-ci y sont légion.
La vidéo sur IP n’est pas une révolution en soi. La fonction est déjà disponible sur Windows Live Messenger ou sur Google +. A la différence de Facebook, ce dernier permet en plus un chat à plusieurs. Mais le réseau de Mark Zuckerberg entend bien garder une sérieuse avance sur ses poursuivants…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.