Si vous avez consulté la version américaine de Facebook aujourd’hui (1), vous avez dû constater quelques changements dans la présentation des actualités de vos amis. Le réseau social souhaite en effet adapter vos fils à la fréquence de vos visites. Pour ce faire, il met en avant les actualités « à la une » (top stories).
La fonction existait déjà mais devient personnalisable : vous pouvez classer les nouvelles qui vous intéressent comme top stories en cliquant sur l’avatar du contact correspondant. Facebook indique alors qu’il « essaiera de poster des actualités similaires en haut de votre fil d’actualités », sans donner plus de détails sur les critères retenus pour déterminer cette similarité.
« Désormais, le fil d’actualités ressemblera davantage à votre propre journal, indique Mark Tonkelowitz sur le blog officiel du site. Vous n’avez plus à craindre de rater des choses importantes. Toutes les nouvelles seront affichées sur un seul fil, les plus intéressantes étant placées en haut. Si vous n’avez pas visité le site depuis longtemps, vous verrez d’abord les photos et mises à jour de statut importantes. » Notamment celles émanant d’amis préalablement « épinglés ».
Un second fil proche de celui de Twitter
La fonction sera surtout utile aux visiteurs occasionnels. Si vous vous connectez régulièrement, le filtre agira moins, et le fil affichera plutôt les mises à jour les plus récentes de vos amis. Notez que le bouton permettant d’afficher les actualités dans l’ordre antéchronologique a disparu.
Un autre module complète cette nouvelle présentation : le Ticker. Sur la droite de la page principale, les mises à jour de vos amis s’affichent désormais en temps réel dans une colonne qui n’est pas sans rappeler celle de Twitter. Il suffit de passer la souris sur l’une de ces actualités pour afficher plus de détails, publier un commentaire ou entrer en contact avec son ami.
Vague de critiques sur le Web
Ces changements – dont on ne sait pas quand ils toucheront la version française – ont été reçus avec beaucoup de scepticisme par les membres du réseau. En témoigne le flot de commentaires négatifs qui fait suite à l’annonce de Mark Tonkelowitz. Des centaines d’internautes demandent le retour à l’ancienne interface et à l’ordre purement chronologique. Nombre d’entre eux estiment que Facebook n’a pas à déterminer à leur place quelles actualités sont les plus importantes. La bronca s’est étendue à Twitter : une recherche sur le hashtag #newfacebook fait apparaître des milliers de tweets particulièrement critiques envers cette nouvelle présentation.
(1) Pour cela, il suffit de changer la langue dans vos paramètres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.