Une chose semble certaine : la sécurité informatique ne fait pas partie de la culture générale des français. Ils ont tendance à simplifier. Selon une étude réalisée par Ipsos à la demande de l’éditeur Norton, les internautes tricolores ne font pas vraiment la différence entre un virus et d’autres types de menaces telles que le phishing, le spam, le vol de données, etc.
Le mot « virus » est utilisé comme terme générique des menaces venant du Web et souvent il désigne une menace visible, qui agit de manière ostentatoire sur l’ordinateur. Ainsi, 46 % des internautes tricolores ne savent pas que les logiciels malveillants peuvent s’installer de manière discrète. Pour eux, attraper un virus informatique, ça se voit. Par ailleurs, 54 % pensent qu’en l’absence de dysfonctionnement, il est difficile de savoir si une machine est infectée.
La différence entre un antivirus et une suite de sécurité
Côté outils, le flou règne de la même manière. Seul 20 % des personnes interrogées connaissent la différence entre un antivirus et une suite de sécurité. Et seuls 41 % pensent qu’une telle suite contient un antivirus. L’inverse, une majorité des internautes pense qu’un antivirus est suffisant pour se protéger contre les menaces.
Cette ignorance est d’autant plus surprenante que les français ont, visiblement, une conscience aigüe de ce qu’il faut protéger, à commencer par les informations financières, et les données relatives à l’identité. D’ailleurs, seuls 15 % des Français accepteraient de rendre publiques leurs données personnelles moyennant 500 000 euros. Alors que, selon une étude récente de TNS Sofres, ils sont 58 % à publier régulièrement des photos sur Internet. Décidemment, les Français sont bien compliqués…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.