Commenter l’actualité en ligne, partager ses sentiments sur les réseaux sociaux sont des activités désormais banales pour les internautes. Mais plutôt que de nourrir un débat d’idées, certaines discussions dérapent. D’ailleurs, une étude chinoise relayée le 16 septembre 2013 par la revue du MIT indique que la colère est l’émotion qui se propage le plus vite sur la Toile.
Après avoir analysé 70 millions de messages publiés sur Weibo, le Twitter chinois, pendant six mois, les chercheurs ont constaté que les messages porteurs de colère étaient beaucoup plus commentés et retransmis que ceux porteurs de tristesse, de dégoût ou de joie.
Même si cette étude ne portait que sur des internautes chinois et que leurs messages parlaient principalement de problèmes locaux, il est indéniable qu’Internet peut servir de caisse de résonance aux problèmes de société. On a pu le voir en France lors de différentes affaires impliquant Twitter et même récemment avec le soutien au bijoutier de Nice sur Facebook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.