Attaqué sur divers fronts, EMC tente de conserver sa position de leader sur le marché du stockage. Mais Hewlett-Packard et IBM entendent bien ne pas trop se laisser distancer. Ils souhaitent tous profiter de la forte croissance du volume et du trafic des données, produite par Internet, le commerce électronique, les applications ERP (Enterprise resource planning) et le datawarehousing.
Portant sa riposte sur le flanc logiciel, EMC vient donc de faire une série d’annonces visant au renforcement de l’e-infostructure des entreprises (lire encadré).
Tout le réseau, en un seul coup d’?”il
Le constructeur de Hopkinton a d’abord informé de la disponibilité de sa console d’administration centralisée, ControlCenter. Cette dernière procure une interface unique pour la mise en ?”uvre de tous les outils d’administration d’EMC, actuels et futurs. Doté de fonctions d’alerte par codes couleur, d’allocation de disques par Drag and drop, d’automatisation des réglages de performances et de contrôle à distance, ce logiciel présente à l’utilisateur une carte de l’ensemble du réseau de stockage d’entreprise (ESN, Enterprise storage network), que le constructeur a dévoilé en mars dernier. Un simple clic sur l’icône représentant l’un des composants du réseau (serveur, système de stockage, commutateur ou concentrateur) lance le logiciel d’administration correspondant. En plus des composants d’origine EMC, ControlCenter gère les commutateurs et les concentrateurs Fibre Channel hétérogènes, conformes à la MIB de la Fibre Alliance. Il fournit également une consolidation à différents modules optionnels, existants ou nouveaux. Parmi ces derniers figurent Symmetrix Optimizer, Resource View et Symmetrix Database Tuner. Le premier surveille, analyse et déplace les volumes actifs, supprimant ainsi les tâches manuelles d’équilibrage des performances du système de stockage. Le deuxième analyse les relations entre les objets dits utilisateur tels que les bases de données, les systèmes de fichiers, les serveurs et les systèmes de stockage, et donne la possibilité aux administrateurs d’avoir une vue détaillée de ces relations, pour un contrôle accru sur le système d’informa-tion. Enfin, le troisième offre des capacités de réglage du stockage pour optimiser les performances des bases Oracle sur Symmetrix.
Oracle, une coopération stratégique
Par ailleurs, EMC et Oracle ont décidé d’accroître leur coopération, inaugurée en 1995. Ils vont poursuivre l’intégration de leurs propres technologies pour proposer des infrastructures destinées à mettre en ?”uvre des applications d’e-business à forte capacité. A cette fin, Oracle constitue une division stratégique dédiée à EMC, et un centre de développement conjoint. Enfin, EMC élargit son programme pour le développement de logiciels tiers, lancé cet été, en offrant aux développeurs Symm-API-Access et Symm-API-Control.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.