Deux ans auront été nécessaires à Electre pour concevoir le modèle économique de son futur site Web. Possesseur et distributeur d’une base de données bibliographique riche de 670 000 titres de livres à paraître, disponibles ou épuisés, la société a décidé de bâtir une véritable place de marché. Objectif : mettre en rapport éditeurs, libraires et lecteurs. Cela avant la fin 2000.
En investissant près de 10 millions de francs dans cette refonte, Electre espère générer de nouveaux flux d’affaires avec ses clients traditionnels. Persuadé qu’Internet facilite l’échange de données entre partenaires, Electre envisage même de gérer les stocks de ses clients et de développer leurs sites de commerce électronique (voir encadré).
La phase d’appel d’offres a permis de sélectionner Cap Gemini pour la mise en ?”uvre et a2c. interactive pour la conception technique et la maintenance. “En réunissant les deux, estime Pascal Fouché, directeur du développement d’Electre, nous profitons d’abord de l’expérience de Cap Gemini, avec qui nous avions déjà travaillé sur notre base de production et qui connaît bien les spécificités des métiers du livre. C’est un point rassurant. ” Quant à a2c, c’est avant tout son expérience du front office et le succès remporté par le site du Monde Interactif qui ont tranché en sa faveur.
Ce nouveau site représente une évolution logique pour Electre. Après avoir vendu sa base de données sous forme d’annuaire papier, puis sur CD-ROM et sur Minitel, la société a inauguré en fin 1997 l’accès payant sur son site Web. Pour Pascal Fouché, “tous ces supports se complètent. L’un cannibalise rarement l’autre, car le degré d’équipement informatique de nos clients conna”t encore de fortes disparités”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.