L’homme le plus recherché par les services secrets américains, Edward Snowden, va discuter avec les internautes ce jeudi 23 janvier, au travers d’un live chat sur freesnowden.is.
La session débutera à 21h et durera une heure. Le site indique que les internautes pourront transmettre leurs questions demain, tout au long de la journée, sur Twitter au travers du mot-clé #AskSnowden. Mais en réalité, les questions affluent déjà.
Durant cet échange, Edward Snowden devrait donner son avis sur les réformes de la NSA, annoncées par Barack Obama le 17 janvier dernier. Dans l’ensemble, ces mesures ont été jugées plutôt de faible ampleur : la surveillance massive n’est pas remise en cause, seul l’accès aux données collectées est désormais plus contrôlé. L’activiste Julian Assange a même jugé le discours totalement creux, estimant que le président « n’avait rien dit ». Il est probable qu’Edward Snowden aura un avis assez proche sur la question.
Le site freesnowden.is a été créé en octobre 2013 dans le but de récolter des dons pour une éventuelle défense juridique de l’ex-consultant de la NSA. Pour échapper aux poursuites, ce dernier a trouvé refuge en Russie, où il vit actuellement. A ce jour, freensnowden.is a récolté près de 100 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.