Pour envoyer des fichiers volumineux, le courriel n’est pas la solution idéale. Voici deux moyens simples d’y parvenir. Mode d’emploi.
Morceaux de musique de votre composition, vidéos personnelles, diaporamas…, les occasions sont nombreuses pour échanger des fichiers volumineux. Le premier réflexe est de les envoyer en pièces jointes, par courrier électronique. Mais les désagréments engendrés par cette méthode sont nombreux : si le fichier a une taille acceptable, c’est-à-dire n’excédant pas 5 Mo, vous pourrez certes l’envoyer, mais vous risquez d’encombrer la boîte aux lettres du destinataire. Voire de monopoliser sa connexion s’il ne dispose pas du haut débit. Si votre fichier est supérieur à 10 Mo, écartez définitivement l’option de la messagerie. Rares sont celles en mesure de transférer de telles pièces jointes.Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour transférer de lourds fichiers. Nous avons choisi deux méthodes, à la fois pour leur simplicité d’utilisation et pour la marge de man?”uvre qu’elles proposent.
En fonction du poids du fichier Pour les fichiers de taille moyenne, jusqu’à 30 Mo, nous vous conseillons de tirer parti de la fonction de transfert de fichiers du logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger. En ce qui concerne les fichiers plus lourds, le service de partage en ligne Megaupload semble tout indiqué
Solution n?’1 : pour les fichiers modestes, avec Windows Live Messenger Vous et le destinataire du fichier êtes adeptes de la messagerie instantanée ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser Windows Live Messenger pour partager des fichiers ? Si aucune limite de taille n’est imposée, ce mode de transfert n’est pas le plus rapide. Mieux vaut donc le réserver pour transférer des fichiers de taille moyenne, n’excédant pas les 30 Mo. Autre contrainte : vous et le destinataire devez être connectés simultanément pour effectuer le transfert. Et si pour une raison ou une autre, l’un de vous se déconnecte, il faudra recommencer le transfert depuis le début. Nous vous détaillons la méthode pour Windows Live Messenger, mais la procédure est globalement la même avec les autres logiciels de messagerie instantanée tels que Yahoo! Messenger ou Google Talk.
1 – Lancez Windows Live Messenger, connectez-vous en saisissant votre pseudo et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Connexion. 2 – Dans la liste de vos contacts en ligne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de celui à qui vous voulez envoyer le fichier. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur Envoyer, puis sur Un fichier. 3 – Une fenêtre intitulée Envoyer un fichier à, suivie du nom de votre contact, s’ouvre. Parcourez votre disque dur pour sélectionner le fichier désiré, puis cliquez sur Ouvrir. 4 – La fenêtre de conversation avec le correspondant apparaît. Elle présente le fichier que vous souhaitez envoyer, tandis qu’une barre d’état affiche l’état d’avancement du transfert :
5 – Votre correspondant est prévenu que vous tentez de lui envoyer un fichier. Dites-lui de cliquer sur Enregistrer sous dans les liens qui sont apparus dans sa fenêtre de conversation, pour lancer le téléchargement du fichier. Une fois le téléchargement effectué, il pourra cliquer sur le fichier pour l’ouvrir.
Mettez des fichiers en commun
Solution n?’2 : pour les fichiers les plus volumineux, avec Megaupload Nombreux sont les sites qui proposent d’héberger en ligne les fichiers volumineux, mais lors d’un comparatif publié en avril dernier, Megaupload était sorti du lot en raison de la fiabilité de ses services. Dans sa version gratuite, il offre un espace de stockage total de 50 Go, chaque fichier ne devant pas excéder 500 Mo. Les fichiers sont conservés 90 jours après leur dernier téléchargement. Voici la démarche pour l’utiliser.
1 – Lancez votre navigateur Internet et connectez-vous à l’adresse suivante : www.megaupload.com/fr. Sur le haut de la page d’accueil, cliquez sur le bouton Parcourir.
2 – Une nouvelle fenêtre apparaît, qui affiche le contenu de votre disque dur. Sélectionnez le fichier que vous voulez déposer sur le site, puis cliquez sur le bouton Ouvrir. 3 – Sur la partie inférieure de la page d’accueil, saisissez l’adresse de messagerie de la personne avec laquelle vous souhaitez partager ce fichier, puis la vôtre dans le champ suivant. Dans la fenêtre Description du fichier, fournissez une vague description du contenu, pour que votre correspondant ait une idée de ce que vous souhaitez partager. Cochez la case J’accepte les conditions, puis cliquez sur le bouton Envoyer. Une barre verte affiche alors l’état d’avancement du téléchargement.
L’astuce de Clic-clic
4 – Lorsque le téléchargement du fichier est effectué, la personne avec qui vous souhaitez le partager reçoit un message. Ce message est écrit en anglais, mais seul le lien qu’il contient est important. Il faut alors cliquer dessus.
5 – Une page spéciale du site Megaupload s’affiche alors. Dans sa partie supérieure, un code de trois lettres apparaît. Il s’agit d’un dispositif pour écarter les robots. Il faut que votre correspondant le recopie dans le champ libre situé juste à droite, et qu’il clique ensuite sur le bouton Download. 6 – Une nouvelle page s’affiche avec, au bas de la colonne Gratuit, un compte à rebours demandant de patienter. Une fois le compte parvenu à son terme, le bouton Free Download apparaît. Votre correspondant doit cliquer dessus, puis sur le bouton Enregistrer. Il lui faut ensuite parcourir son disque dur pour sélectionner le dossier où enregistrer le fichier que vous lui avez envoyé, puis cliquer sur Enregistrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .