Passer au contenu

Ebooks : les éditeurs critiquent les décisions des autorités américaines

Les changements réclamés par le département américain de la Justice ne conviennent pas à cinq grands éditeurs. Selon eux, ils vont pâtir de ces décisions.

Les grandes maisons d’édition actives aux Etats-Unis n’ont pas encore tourné la page… Elles critiquent les mesures que les autorités cherchent à imposer à Apple après la condamnation du groupe informatique pour entente sur le prix des livres électroniques. Les autorités « cherchent à imposer un modèle d’activité spécifique au secteur de l’édition, malgré leurs affirmations répétées que non », écrivent Hachette, HarperCollins (groupe News Corp), Penguin (Pearson), Simon and Schuster (CBS) et Holtzbrinck (maison mère de Macmillan) dans un document transmis à la justice mercredi 6 août 2013.

Les mesures proposées « n’imposent aucune limitation à la fixation des prix par Apple », critiquent les éditeurs dans le document, « sous couvert de punir Apple, elles punissent plutôt en fait (les éditeurs) », car elles interdisent les contrats du type de ceux conclus précédemment avec le groupe à la pomme.

Le département de la Justice a demandé l’annulation des contrats incriminés. Mais il veut aussi interdire à Apple de passer des accords avec les fournisseurs d’un quelconque contenu numérique si cela risque d’entraîner une augmentation de prix. Au-delà des livres, cela menacerait donc aussi l’activité du groupe et de sa boutique sur internet iTunes dans la musique ou la vidéo en ligne par exemple.

Apple avait d’ailleurs lui-même dénoncé « une intrusion draconienne et punitive dans ses activités », selon lui « sans proportion » avec les faits reprochés. Les mesures proposées « affectent potentiellement les relations d’Apple avec des milliers de partenaires sur plusieurs marchés », avait-il dénoncé.

A lire aussi :
Ebooks, Apple a été reconnu coupable d’entente illicite sur les prix, paru le 10/7/2013
Prix des ebooks : Eddy Cue, d’Apple, admet une hausse des prix liée à l’iPad, paru le 14/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP