Le bonheur des uns fait le malheur des autres. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’histoire qui lie Apple à ses distributeurs. Depuis la création des Apple Store en 2001 qui ont participé au succès financier d’Apple, ses revendeurs craignent de voir leur activité se réduire voire même de disparaître totalement. Leurs craintes sont légitimes avec la puissance de feu des boutiques de marque qui s’installent dans les villes à fort potentiel commercial et, dans lesquelles, se trouvent, parfois depuis des années, des revendeurs indépendants.
Apple accusée de privilégier son réseau
Depuis plusieurs années, les revendeurs se plaignent de ne pas disposer des nouveautés à temps et accusent Apple de privilégier son réseau au détriment des APR (Apple Premium Resellers). L’affaire monte depuis des mois et, en février 2012, le collectif La Pomme de la discorde avait organisé une manifestation devant l’Apple Store Opéra pour dénoncer le préjudice dont ils s’estiment victimes. « Nous ne sommes pas livrés et nos clients sont détournés par Apple », nous avait déclaré Rosa, membre du collectif lors de la manifestation.
L’amende peut atteindre jusqu’à 10 % du CA d’Apple
Cette fois, les choses montent d’un cran. eBizcuss, qui gère le plus important réseau de l’Hexagone avec 15 magasins et 120 salariés, a décidé d’attaquer Apple en justice pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale. En cessation de paiement, l’entreprise accuse Apple d’être à l’origine de ses difficultés financières. « Nous ne voulions pas porter plainte au début pour sauver les emplois. Mais, on a passé la limite », a déclaré le porte-parole d’eBizcuss.
La plainte déposée ce vendredi 13 avril devant le tribunal de Paris risque d’ébranler la « macosphère » jusqu’à Cupertino. En effet, pour réparer le préjudice, eBizcuss demande à Apple un montant de 90 millions d’euros, mais surtout, selon Les Echos, « l’affaire pourrait coûter en théorie plusieurs centaines de millions d’euros à Apple, puisque les amendes infligées par le régulateur peuvent atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial ». En 2011, l’activité d’Apple a généré un chiffre d’affaires mondial de 108 milliards de dollars, soit 82 milliards d’euros. Mais, plus que cela, l’affaire est suivie attentivement par l’ensemble des APR européens, d’autant qu’il s’agit de la première plainte déposée par un revendeur agréé. Apple n’a fait aucun commentaire sur le dossier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.