Passer au contenu

E3 : Kirby, un futur grand jeu geek et rose

La petite boule rose n’est pas le héros le plus célèbre de Nintendo. Mais à l’occasion de cet E3, il s’offre une refonte aussi futée que mimi. Un Kirby smiley s’impose.

Il est rond, rose, petit, mignon, il flotte dans les airs et gobe ses ennemis depuis 1993. Kirby, héros irrésistiblement gnangnan de Nintendo, semblait voué à ne jamais évoluer. Raté ! Avec Epic Yarn, la boule remet les choses à plat. La première évolution est graphique : tout en restant dans des teintes très acidulées, le jeu s’offre un coup de crayon plus dessiné. A l’image du héros, dont on ne distingue que les yeux, la bouche et le contour ! L’animation saccadée, les décors en papier qui s’étirent ou se froissent sous ses coups, l’univers pastel, tout donne l’impression d’un dessin animé pour enfant.

Super Paper Kirby

Dans les faits, le jeu emprunte pourtant ses mécaniques à des titres très geek, comme les Paper Mario. On retrouve en effet un des principes novateurs de ces derniers, l’idée que le décor est un plan dessiné avec lequel on peut jouer. Autre référence, New Super Mario Bros. Wii. Deux joueurs peuvent en effet prendre part à l’aventure et se gober mutuellement, comme ils le faisaient avec leur Yoshi, le dinosaure vert, dans la dernière aventure du plombier. Et comme chacun sait, n’en déplaise à quelques âmes chagrines, Kirby est bien plus mignon que Yoshi.

Le plein d’idées guimauve

Manette en main, difficile de ne pas tomber sous le charme à la fois geek et guimauve de ce nouveau Kirby. Très épuré, le jeu véhicule une sorte de folie douce et enchanteresse. A l’image du héros, qui pour un oui ou pour un non, sans jamais se départir de ses contours de personnage de dessin animé, se transforme sous vos yeux en voiture, en parachute, en surfeur ou en soucoupe volante, s’accroche au décor, lui tire dessus ou lui passe derrière, avec candeur et innocence.
Prévu pour cet automne sur Wii, Kirby’s Epic Yarn a d’ores et déjà réussi à marier naïveté acidulée et sens de l’idée débridée. Kirbysexuel devant l’éternel, l’auteur de ses lignes, au nom de tous les adorateurs secrets de la boule rose, ne peut que valider.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau