Voilà une petite mésaventure qui m’a fait sourire. Il y a plus d’un an, à l’occasion de l’anniversaire d’un ami, j’achète deux livres sur le site alapage.com, que je décide de faire livrer chez lui. Quelques semaines plus tard, je lui demande s’il a bien reçu son cadeau. Il me répond par la négative. J’oublie vite ces fameux livres et estime par la suite qu’il a juste oublié de me remercier pour mon cadeau.
Or ce matin, 13 janvier 2011, plus d’un an après ma commande, je reçois un e-mail d’Alapage m’indiquant tranquillement que ma commande venait d’être expédiée. Ou plutôt une partie de ma commande, l’un des livres « n’étant malheureusement plus disponible sur le marché ».
Intrigué – et finalement assez amusé – par ce monstrueux retard, je passe un petit coup de téléphone au service clientèle… On me répond gentiment que cela est sans doute dû au livre épuisé. « Vous êtes probablement le dernier à avoir commandé ce livre et son statut a dû être mis à jour il y a peu de temps. Voilà pourquoi cela a mis si longtemps », m’indique l’opératrice. En gros, Alapage attendait patiemment que ce roman épuisé se retrouve en stock avant d’envoyer la commande… L’opératrice m’indique par ailleurs qu’il est encore temps d’annuler ma commande si je le souhaite, en refusant le colis. Pas très pratique, vu que c’était un cadeau pour un ami !
L’affaire n’est pas si grave, puisque le site ne m’avait pas encore facturé ces livres et que je viens juste de payer, un an plus tard, pour l’unique roman que recevra demain mon ami. Mais méfiance tout de même : il est toujours possible de commander La Maison des feuilles sur Alapage, encore indiqué « temporairement indisponible » bien qu’il soit désormais épuisé et depuis longtemps.
Avez-vous eu vous aussi des retards incroyables de livraison de produits achetés en ligne ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans l’espace de commentaires !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.