Passer au contenu

Données de géolocalisation : Google s’explique? et Apple ?

Contrairement à Apple, Google n’a pas tardé à s’exprimer sur la polémique des « mouchards » qui a animé la semaine dernière. Un e-mail prétendument signé de Steve Jobs est la seule réaction d’Apple.

Google ne traque les utilisateurs d’Android qu’à leur demande. Voilà, en substance, la réponse que Google a envoyée à Ina Fried après la polémique qui a éclaté la semaine dernière. A la suite de l’affaire du « mouchard » découvert dans l’iPhone, plusieurs chercheurs avaient démontré qu’il en était plus ou moins de même avec Android. Sauf que, d’après Google, son système est « opt-in » : lorsque l’utilisateur active son téléphone Android, il a le choix d’utiliser ou non les services de géolocalisation proposés par Google. Ceux-ci sont indispensables à certaines fonctions du téléphone, comme la localisation sur Maps ou le système de navigation.

Google tient cependant à préciser que ces informations sont collectées de façon anonyme et ne sont pas transmises à des tiers. Par ailleurs, il ne stockerait, toujours d’après ses dires rapportés par Ina Fried, qu’une petite quantité d’informations sont nécessaires « afin que les services de cartographie et de recherche continuent à fonctionner même si un appareil perd temporairement le signal GPS ». Il n’existerait donc pas sur Android un fichier similaire à consolidated.db qui, sur iPhone, stocke en local l’ensemble des positions du téléphone plusieurs mois.

Vrai ou faux e-mail de Steve Jobs ?

De son côté, Apple n’a pas encore réagi officiellement. MacRumors affirme cependant que Steve Jobs aurait répondu, comme il le fait parfois, à un e-mail d’un des lecteurs du site sur cette question. Impossible de savoir si ce courriel est véridique. S’il l’est, il montre que cette affaire n’a pas grande importance à ses yeux.

« Pourriez-vous m’éclairer [au sujet du pistage sur iPhone, ndlr] avant que je “switche” pour un Droid. Eux ne me traquent pas », aurait demandé l’internaute. Qui se serait vu répondre : « Oh si, ils vous traquent. Nous, nous ne traquons personne. Les informations qui circulent sont fausses. »

Rappelons que rien ne prouve qu’Apple récupère ou transmette les informations contenues dans le fichier consolidated.db. Mais que celui-ci pose un autre problème, puisqu’il est stocké sur un ordinateur sans aucun cryptage à chaque sauvegarde de l’appareil… Il est donc très facile pour un tiers d’accéder à ces informations très personnelles que sont les données de géolocalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout