Passer au contenu

Disney a développé un robot terrifiant avec un regard presque humain

Le laboratoire de recherche de Disney a mis au point un humanoïde dont les yeux s’animent de façon hyper réaliste pour améliorer les interactions homme-machine.

Le réalisme du regard est primordial pour donner l’illusion qu’un robot est vivant, d’après Disney. Son laboratoire de recherche a réussi à mettre au point un système de regard réagissant finement aux stimuli extérieurs. Le résultat, c’est cet automate baptisé « Gaze » (regard) qui se résume à un torse soutenant une tête articulée sans peau, mais avec des dents et qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur.

Des applications pour les parcs d’attractions

Regarder dans la direction d’une personne ne suffit pas si le regard se fige. Il faut établir des contacts visuels et réagir aux signaux émis par la personne en face, mais aussi à ceux de l’environnement. Plus il y a de contacts visuels, plus le robot sera perçu comme humain et digne de confiance, affirme Disney dans son article scientifique. Gaze est équipé d’une caméra et d’un capteur. Il détecte quelqu’un qui se tourne vers lui, mais son regard peut décrocher lorsqu’il perçoit un son extérieur. Ses yeux sont capables de cligner, de faire des arcs ou encore des micro-mouvements rapides ou lents pour examiner un visage. Le tout accompagné par une tête extrêmement mobile dont les variations peuvent donner la sensation que la machine respire.

Ce système devrait être destiné en premier lieu aux parcs d’attractions Disneyland qui utilisent abondamment des automates appelés Animatron. Ce ne sont pas des robots qui se déplacent, mais des figurines animées avec une bande-son. Avec ce système de regard plus réaliste, le public serait davantage immergé dans les histoires. De manière plus générale, cela pourrait bénéficier aux robots d’accueil ou d’assistance pour améliorer les interactions homme-machine.

Source : Disney

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY